QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AUX TRAVAUX ÉLECTRIQUES ?Quels sont les risques liés aux travaux électriques de bricolage ?

brûlage de prises électriques
Tout d’abord, les travaux électriques sont une affaire sérieuse, technique et souvent dangereuse. Quand on dit “travaux électriques à faire soi-même”, on parle de choses assez simples, et même ces choses sont dangereuses. Si vous êtes un tant soit peu intimidé par les travaux électriques que vous envisagez (aussi “simples” qu’ils puissent paraître), faites appel à des professionnels.

Ce n’est pas pour rien que le métier d’électricien exige autant de formation et de certification : il est dangereux. Chaque fois que vous travaillez avec l’électricité, il y a un risque inhérent. Afin de rester en sécurité lorsque vous effectuez des travaux électriques, vous devez comprendre et respecter ces risques. C’est pourquoi nous répertorions ici les principaux points à surveiller lors de travaux électriques de bricolage. Pour éviter de tels dangers, vous devez les garder à l’esprit à tout moment :

Quels sont les principaux risques liés aux travaux électriques de bricolage ?
Les risques sont nombreux lorsqu’il s’agit de réaliser soi-même des travaux électriques, tant sur le plan structurel que physique. Si nous devions réduire la liste aux trois principaux risques, nous les énumérerions :

L’incendie. Les travaux électriques sont complexes. Vous devez savoir exactement quelles jauges appartiennent à quel circuit. Vous devez vous assurer que le courant circule correctement et qu’il est correctement mis à la terre. Un seul faux mouvement et vous pourriez déclencher un incendie. La Fondation internationale pour la sécurité électrique rapporte que les incendies électriques causent chaque année environ 1,3 milliard de dollars de dommages matériels. Le risque n’en vaut jamais la peine.
L’électrocution. Le courant électrique n’est pas une blague. Il peut vous blesser gravement si vous ne le manipulez pas correctement. Les électrocutions se produisent généralement autour des maisons lorsque les fils ne sont pas correctement connectés ou protégés. Si vous laissez accidentellement des fils sous tension exposés, vous recevrez un choc lorsque vous les toucherez avec un matériau conducteur (comme du métal ou de l’eau).
Échec de l’inspection. Lorsque vous voudrez vendre votre maison, vous devrez la faire inspecter. Êtes-vous sûr à 100 % que vous avez tout fait correctement ? Si l’un des systèmes électriques de votre maison n’est pas installé ou entretenu correctement, vous risquez de vous voir infliger une amende ou de perdre de la valeur de vente.
Quand pouvez-vous faire des travaux d’électricité vous-même ?
Vous pouvez effectuer des travaux d’électricité en tant que bricoleur lorsque vous êtes un technicien agréé. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas trop difficile ! Il vous suffit d’obtenir une licence d’entrepreneur en électricité C-10 délivrée par le ministère de la consommation. C’est aussi très facile à obtenir ! Il suffit d’avoir quatre ans d’expérience en tant que compagnon. Vous ne pouvez l’obtenir qu’après avoir passé plusieurs examens et accumulé près de quinze mille heures de travail dans différentes spécialités.

Bon, maintenant que nous avons tout prévu, peut-être que faire son propre travail d’électricien n’est pas une très bonne idée. À moins que ce ne soit aussi simple que de changer une ampoule, une plaque frontale ou un appareil, nous vous recommandons de laisser faire les pros.

Que faire si vous avez un problème électrique que vous ne pouvez pas régler vous-même ?
Appelez votre installateur électrique professionnel de confiance. Il aura à sa disposition des experts capables de traiter tous les problèmes que vous leur soumettez. Vous voudrez travailler avec une entreprise accessible, abordable et capable de répondre à vos questions par téléphone.

Vous voulez pouvoir être sûr que le technicien qu’ils vous envoient sera en mesure non seulement de résoudre votre problème, mais aussi de le diagnostiquer. Les professionnels peuvent découvrir la cause du problème en premier lieu, afin que vous puissiez mieux prévenir les problèmes électriques futurs.

Nous comprenons l’intérêt d’entreprendre des projets d’amélioration de l’habitat en solo. Vous pouvez ainsi prendre soin de votre propre espace de vie et vous sentir accompli. Nous comprenons également les dangers – après tout, nous faisons cela pour vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *