Que faire lorsque votre unité de climatisation ne s’allume pas.

Pour trouver la raison pour laquelle votre appareil ne s’allume pas, commencez par vous assurer que son circuit ne s’est pas déclenché. Ensuite, vérifiez que votre thermostat fonctionne correctement. Si c’est le cas, allez à l’extérieur pour vérifier la pompe à condensat et les connexions électriques. Enfin, essayez de tester le condensateur de double fonctionnement de l’appareil. Contactez nous par notre site: https://www.le-plombier-paris-8.fr/

Une fois que vous avez compris pourquoi votre appareil ne s’allume pas, le réparer peut souvent être étonnamment facile. Nous vous expliquerons les étapes de dépannage et ce qu’il faut faire pour résoudre le problème que vous avez trouvé. Vous pouvez remettre en marche votre unité CA dès maintenant. Commencez par vous diriger vers votre disjoncteur.

1)Déclenchez le disjoncteur

Votre panneau électrique central divise l’électricité de votre ligne de distribution principale vers tous les appareils électriques de votre maison. Il peut s’agir de votre thermostat (s’il est branché au lieu de fonctionner sur batterie) ou de votre bloc d’alimentation. Les disjoncteurs se déclenchent pour protéger vos appareils lorsqu’ils détectent une surcharge électrique dangereuse. Les disjoncteurs déclenchés coupent toute l’électricité aux appareils qu’ils protègent jusqu’à ce que vous les réinitialisiez.

Les disjoncteurs déclenchés sont étonnamment courants. Vous ne remarquerez peut-être qu’un disjoncteur se déclenche que lorsque vous vous apercevrez que l’appareil ne s’allume pas. Trouvez votre panneau de service électrique principal et recherchez les disjoncteurs déclenchés. Le disjoncteur déclenché sera placé en position “OFF” plutôt qu’en position “ON”, et peut également être indiqué par une étiquette d’avertissement rouge. Il suffit de remettre le disjoncteur en marche et de voir si votre unité de courant alternatif redémarre.

2)Tester le thermostat

Si votre thermostat ne fonctionne pas correctement, il se peut qu’il n’envoie pas les bonnes instructions de refroidissement à votre appareil de climatisation. Même si le climatiseur est parfaitement fonctionnel, il ne s’allumera jamais parce qu’il ne sait pas que vous lui dites de le faire ! Les thermostats défectueux sont généralement faciles à repérer. Si l’écran ne s’allume pas, s’il ne répond pas aux entrées, ou s’il perd immédiatement la programmation, c’est que quelque chose ne va pas. Essayez de remplacer les piles ou, encore, de déclencher un disjoncteur.

Si votre thermostat ne semble pas présenter de problème, il existe un moyen relativement simple de le tester. Tout d’abord, coupez l’alimentation de votre thermostat (C’EST IMPORTANT). Vous aurez besoin d’un tournevis. Démontez votre thermostat et ouvrez le compartiment d’accès à l’arrière. Trouvez les fils rouge et vert, dévissez-les de leurs bornes et enroulez-les manuellement. Ensuite, lâchez le câblage et remettez le disjoncteur en marche. Si l’unité de courant alternatif démarre, vous devez alors remplacer le thermostat.

3)Dégagez la conduite d’évacuation

Pendant que le panneau d’accès est ouvert, localisez la pompe à condensation de votre appareil. Cette pompe élimine l’humidité qui s’accumule sur le bac de condensation de l’appareil en la pompant par le tuyau d’évacuation. Ce tuyau d’évacuation dépose la condensation à l’extérieur de l’appareil. Cependant, si le tuyau d’évacuation se bouche, la pompe ne pourra pas évacuer le condensat. Il s’accumulera à l’intérieur de l’appareil jusqu’à ce que les dispositifs de sécurité de l’appareil l’empêchent de se mettre en marche.

Il est relativement facile de déboucher la pompe de vidange. Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique. Localisez le plateau, la pompe et le tuyau d’évacuation. Si vous avez un aspirateur à main, aspirez l’excès d’humidité dans le plateau. Ensuite, débranchez le tuyau de vidange et utilisez l’aspirateur à main pour aspirer les bouchons à l’intérieur. Si vous n’avez pas d’aspirateur à main, utilisez de l’eau ou de l’air comprimé. Après avoir remonté les composants, réintroduisez un peu d’humidité dans le plateau pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

4)Remplacer le condensateur de marche double


condensateur à double fonctionnement.Les dysfonctionnements des condensateurs à double fonctionnement (ou à double tour) sont parmi les problèmes les plus courants du CA. Ces condensateurs se trouvent à l’intérieur du panneau d’accès de l’unité CA et divisent le courant pour alimenter le ventilateur et le compresseur en même temps. Lorsqu’ils cessent de fonctionner, le ventilateur et le compresseur ne peuvent plus démarrer le processus de refroidissement. Il est facile de trouver, de tester et même de remplacer le condensateur de double fonctionnement de votre unité de courant alternatif. Voici comment procéder, étape par étape :

Ce dont vous aurez besoin : un tournevis ou un tourne-écrou (selon votre appareil), des pinces et un chiffon.

Coupez l’alimentation de votre appareil et de votre thermostat.

Ouvrez votre panneau d’accès à l’aide du tournevis ou du tourne-écrou. Ne perdez pas les vis !

Localisez le condensateur de marche double. Il se trouve généralement sur le boîtier supérieur du composant dans le panneau d’accès. Les condensateurs de marche double sont cylindriques, boulonnés à un support et reliés à l’alimentation électrique par trois fils de couleur différente.

REMARQUE : le condensateur de marche double peut être situé à côté d’un autre condensateur. Dans ce cas, recherchez le condensateur portant les inscriptions “COM”, “FAN” et “HERM”.

Dépoussiérez la boîte de composants supérieure avec votre plumeau. Vérifiez que les fils ne présentent pas de signes de dommages pendant que vous y êtes.

Dévissez le condensateur de double fonctionnement de son support et retirez-le.

Vérifiez l’étiquette sur le côté du condensateur pour trouver le niveau de micro-faradage du condensateur (qui sera étiqueté “uf”). Voici la puissance dont vous aurez besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *