Pourquoi ma douche a-t-elle une mauvaise odeur ?

Main gantée tirant les cheveux d’un écoulement de douche. Pourquoi mon tuyau de douche sent-il ?
Les écoulements de douche peuvent commencer à sentir mauvais pour plusieurs raisons courantes. Des moisissures ou des champignons peuvent se développer sous le couvercle de la bonde. Votre siphon peut être défectueux, ce qui permet aux gaz d’égout de remonter par vos tuyaux. Il se peut aussi que des cheveux ou des saletés soient simplement coincés dans la crépine de votre douche.

Heureusement, la plupart des raisons pour lesquelles votre tuyau de douche sent si mauvais en ce moment sont assez faciles à réparer. Que votre tuyau d’évacuation sente la moisissure ou le soufre, nous avons répertorié ci-dessous les causes les plus probables de votre problème d’odeur. En suivant ces conseils par le-plombier-paris-8.fr , vous devriez pouvoir le trouver et l’éliminer sans problème. Commençons par votre crépine :

Crépine ou bouchon bouchéù


Presque toutes les douches sont équipées d’une crépine ou d’un bouchon placé sur ou dans le conduit d’évacuation. Ces dispositifs retiennent les cheveux, les résidus de savon et d’autres débris avant qu’ils ne s’écoulent dans le drain. Avec le temps, toute la crasse et l’encrassement que votre crépine ou votre bouchon capture peuvent commencer à s’accumuler. L’odeur la plus courante des écoulements de douche est probablement celle de vieux débris accumulés et de l’écoulement de douche que votre crépine ou votre bouchon a intercepté en descendant dans votre égout.

Vous pourriez probablement retirer votre bouchon à la main. Les crépines ont une seule vis Phillips que vous devrez enlever avec un petit tournevis. Vous remarquerez probablement l’accumulation de cheveux, d’écume et de graisse immédiatement après avoir retiré la crépine. Mettez des gants et utilisez de l’eau chaude savonneuse, une éponge, une brosse à poils ou une vieille brosse à dents pour nettoyer la crépine. Vous devez également nettoyer l’écume laissée sur le tuyau d’évacuation où vous avez retiré la crépine.

Développement de moisissures ou de mildiou


La moisissure et le mildiou aiment pousser dans des endroits sombres et humides. Si elle a la possibilité de pousser n’importe où dans votre douche, elle le fera. Lorsque vous enlevez votre crépine ou votre bouchon, vérifiez qu’elle est bien en place. Tant que vous y êtes, vérifiez également que le couvercle de la bonde est bien fermé. S’il y a un espace entre le couvercle et la baignoire ou entre la crépine et la baignoire, ces espaces sont un endroit idéal pour la croissance de moisissures.

Retirez le couvercle et le bouchon de la bonde et nettoyez-les avec une solution pour éliminer les moisissures. Veillez à vaporiser et à nettoyer le dessous et à faire un anneau autour de l’écoulement. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que votre couvercle est bien en place sur votre drain. Si vous n’arrivez pas à la faire reposer correctement, c’est qu’elle est déformée et vous devez la remettre en place immédiatement.

Piège sec
Un “p-trap” est la partie courbe d’un tuyau d’évacuation qui relie le drain d’un appareil au reste de votre système d’évacuation. On l’appelle “p-trap” parce qu’il se courbe en forme de p ou de u. La raison pour laquelle les p-trap se courbent de cette façon est qu’ils peuvent attraper et retenir une partie de l’eau qui s’écoule à travers eux. Cette eau aide à bloquer les gaz d’égout qui pourraient autrement flotter dans les tuyaux où vous pourriez les sentir.

Si vous sentez les gaz d’égout ou des œufs pourris, votre p-trap ne fait peut-être pas son travail. Retirez votre filtre et faites briller une lampe de poche dans la canalisation. Si vous ne voyez pas d’eau, il se peut que le piège soit défectueux. Versez deux tasses d’eau dans votre égout et attendez une heure. Si l’eau n’est pas là dans une heure, pensez à nous appeler. Vous pouvez aussi essayer de verser quatre onces d’huile de cuisine dans l’égout en même temps que l’eau. L’huile peut aider à empêcher l’évaporation de l’eau.

Évents bouchés ou obstrués


Si l’eau que vous essayez de réintroduire dans votre p-trap continue à disparaître, c’est peut-être parce que les orifices de votre douche sont bouchés. La ventilation des tuyaux donne à l’air poussé par l’introduction de l’eau un endroit où aller. Sans cela, l’aspiration à l’intérieur de vos tuyaux pourrait siphonner l’eau de votre piège de façon répétée. En général, les évents se connectent à votre siphon et finissent par se raccorder à une sortie appelée “cheminée d’aération”. Chaque tuyau est équipé d’un évent qui se raccorde à la cheminée de ventilation.

La plupart des bouchons de ventilation se produisent dans la cheminée de ventilation. La cheminée peut avoir un nid d’oiseau près de son entrée, ou des débris peuvent être tombés dans l’évent lui-même. Si vous savez où se trouve la sortie de votre cheminée et que vous pouvez l’atteindre en toute sécurité, vous pouvez essayer de la dégager vous-même. Tout d’abord, enlevez tout ce qui se trouve à l’entrée de la cheminée. Si vous ne voyez rien, le problème pourrait se trouver plus loin à l’intérieur. Essayez de faire passer un tuyau dans la sortie de la cheminée et de l’allumer. La pression de l’eau devrait aider à nettoyer le système de ventilation.

Si vous avez essayé chacune de ces solutions sans succès, ne paniquez pas ! Il y a probablement encore une solution simple et facile. L’un de vos évents individuels pourrait être bloqué, ou vous pourriez avoir un problème d’égout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *