POMPES DE CIRCULATION

POMPES DE CIRCULATION : COMMENT CHOISIR LE BON MODÈLE ?

Les pompes de circulation sont un élément très important et utile dans tous les types d’installations, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’énergie solaire. Leur mission et la principale utilisation qui leur est faite est de faire circuler l’eau dans les canalisations, en économisant les pertes de charge et les différents sauts d’énergie.

Dans cet article, nous vous dirons à quoi ils servent, quels types de circulateurs existent, quels avantages ils offrent et ce qu’il faut garder à l’esprit pour choisir le plus adapté à chaque besoin.

Types de pompes de circulation


La plupart des installations où l’on trouve ce type de pompe de circulation sont des circuits fermés qui ne reçoivent pas d’énergie extérieure. La simple inertie de la chaleur de l’eau est insuffisante et, bien que les chaudières soient dotées d’une pompe installée à l’intérieur, les installations comportent souvent un ou plusieurs circuits secondaires de climatisation, comme les systèmes avec chauffage par le sol, les radiateurs, etc.

Il existe deux types de pompes de circulation, en fonction du type de moteur utilisé dans l’équipement. D’une part, il existe des pompes à rotor noyé et d’autre part, des pompes à rotor sec. Pompes à rotor noyé CNV de Nass et pompes à rotor noyé TP de Grundfos.

Pompe à rotor

Les pompes à rotor noyé sont celles dans lesquelles le moteur est immergé dans le même liquide qui entraîne la pompe et qui est responsable du refroidissement du moteur. En revanche, dans les pompes à presse-étoupe, le moteur est équipé d’un ventilateur pour le refroidissement externe.

Parmi les pompes à rotor noyé, nous pouvons trouver des pompes de circulation d’eau asynchrones, comme le modèle CNS de Nass, et des pompes à haut rendement ou à aimant permanent, comme la CNV de la même marque.

Dans les pompes asynchrones, la vitesse du moteur est modifiée manuellement, avec la modification correspondante de sa courbe caractéristique.

En revanche, dans les pompes à haut rendement ou à aimant permanent, les changements de vitesse du moteur se font automatiquement en fonction des besoins spécifiques de l’installation, ce qui les rend plus polyvalentes et efficaces.

Comme on peut le voir sur le graphique de performance du modèle Nass CNV, il y a 2 modes de fonctionnement sélectionnables :

Vitesse constante : 3 courbes fixes peuvent être sélectionnées (B1-B2-B3). Dans ce cas, la pompe se comporte en mode normal.

Avantages des pompes de circulation à haut rendement
Les avantages des pompes de circulation à haut rendement par rapport aux pompes asynchrones sont les suivants :

Réglage automatique du débit en fonction des besoins de l’installation.
Réglage automatique de la pression.
Amélioration des performances de l’installation avec une réduction de la consommation d’énergie.
Élimination du bruit de l’eau dans les canalisations car leur fonctionnement est adapté aux besoins de l’installation.
Dans tous les cas, pour choisir correctement une pompe, il faut tenir compte du fait que c’est de l’énergie et non de l’eau qui est transportée (l’eau n’est que le support qui transporte cette énergie), il faut donc tenir compte des besoins énergétiques de l’installation.

Pour effectuer ce calcul, il est nécessaire de connaître les besoins en énergie, mais aussi les pertes de charge qui peuvent entraver son transport. En ce sens, il est nécessaire de connaître la hauteur maximale de l’installation, le type et le diamètre des tuyaux et, en outre, le nombre de dérivations et de vannes de l’installation.

Rappelez-vous que chez Henri Morel nous disposons d’une large gamme de produits qui peuvent vous aider à résoudre n’importe quel besoin et qui sont conformes à la directive européenne sur l’efficacité énergétique.

POMPES DE CIRCULATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *