À partir de l’Empire romain, on commence à observer une grande avancée dans les pratiques d’obtention de l’eau par le biais d’aqueducs, un système d’égouts est mis en place et, avec lui, les instruments et les machines pour réaliser ce travail évoluent. L’évolution de la technologie des tuyaux et des outils s’est développée grâce à la croissance de l’industrie de la construction et du métier de plombier, ainsi qu’aux progrès des technologies de l’information et de la communication.
De cette époque à aujourd’hui, l’évolution de la technologie des tuyaux et des outils a été gigantesque.
1. XIXème siècle Le boom de la plomberie !
Pendant cette période, les bâtiments, les industries et les grandes villes ont commencé à se développer, le système d’aqueduc devait se développer rapidement et le point central de la croissance pour la construction serait le développement des tuyaux. Les premiers tuyaux étaient fabriqués avec du plomb, mais en raison de sa forte contamination, ils ont rapidement été remplacés par du fer ; plus tard, on a découvert les qualités du cuivre, un matériau qui est toujours utilisé à notre époque.
Des outils pour l’époque :
Les outils les plus connus de cette époque, en raison de leur application dans l’industrie, sont les suivants :
– Les ciseaux pour le plomb.
– La râpe pour la préparation de la soudure.
– Le fluxeur.
2. Le plastique du 20ème siècle est imposé dans les tuyaux !
On commençait à parler des systèmes de substitution du fer et du cuivre, pour un système plus nouveau, plus pratique et beaucoup plus économique. Le tuyau en plastique PVC arrive sur le marché, au début il était objet de beaucoup de résistance, le plastique ne pourrait jamais être comparé à un métal comme le cuivre ou le fer, du moins c’est ce qu’on pensait à cette époque. Cependant, les tests ont été concluants et peu à peu, ils ont été introduits dans les nouvelles constructions, leur donnant une utilisation de plus en plus pertinente.
Incorporation de nouveaux outils
Dans le même temps, de nouveaux outils sont apparus, tels que :
– La clé à molette.
– L’utilisation du chalumeau est renforcée.
– Le coupe-tube apparaît, effectuant des coupes précises en évitant les fuites des raccords.
– L’utilisation d’outils électriques est introduite en remplaçant progressivement les outils manuels.
– Les outils de plomberie en plomb ont été complètement retirés de la circulation et, par conséquent, leur remplacement a commencé dans les vieux bâtiments, en profitant des occasions de pannes.
– De nouvelles méthodes de collage des tuyaux sont imaginées.
3. Progrès du 21e siècle dans le diagnostic de l’état des tuyaux !
Les tuyaux en plastique et la thermofusion gagnent du terrain dans la construction. L’un des grands progrès est la disparition des filetages de tuyaux. Deux décennies ne se sont pas écoulées depuis l’apparition du PVC qu’il a déjà son substitut, qui est la thermofusion. Mais ce qui est peut-être le plus surprenant de cette époque jusqu’à présent, c’est l’utilisation de la technologie pour le diagnostic de l’état des canalisations grâce à l’apparition d’équipements de haute technologie.
Apparition d’un équipement de haute technologie
– Pistolets à air chaud, et bases pour maintenir le tuyau afin d’exécuter la thermofusion de manière correcte.
– Tuyaux sans filetage, ce qui exclut complètement l’utilisation de ruban en téflon.
– De nouvelles technologies apparaissent, comme les caméras thermographiques, qui modifient la manière de diagnostiquer les tuyaux et de trouver les fuites et les filtrations.
– Les buses sont développées pour connaître l’état de la tuyauterie interne.
Les progrès technologiques qui ont eu lieu dans la tuyauterie, les outils et les équipements de travail dans la construction ont fait que les techniciens et les plombiers sont mis à jour dans la gestion des nouveaux outils pour être à la pointe des besoins, gagner du temps dans la résolution des problèmes et améliorer les façons de faire.

Astuces pour arrêter les fuites de robinet
Entretien, nettoyage et prévention des fosses septiques
Les nouvelles technologies dans les tuyaux
La caméra thermographique
Les bouches d’égout Indispensable pour découvrir les bouchons !
Les 7 étapes pour assembler des tuyaux en pvc et en acier
Très souvent, nous ne savons pas comment assembler des tuyaux en pvc et en acier, car lorsque nous effectuons une réparation ou une adaptation dans notre maison ou notre industrie, nous nous retrouvons avec des tuyaux en acier galvanisé ou inoxydable auxquels nous joignons des tuyaux en plastique pvc ou cpvc, par rapport à l’acier, les tuyaux thermoplastiques ont un grand nombre d’avantages, et en utilisant l’adaptateur fileté approprié, ces tuyaux peuvent être connectés les uns aux autres rapidement et facilement .
Nettoyez toute trace de rouille, de corrosion ou d’autres débris sur les filets du tuyau en acier inoxydable à l’aide d’une brosse à poils d’acier et d’une petite quantité d’eau, puis séchez avec une serviette propre.
Enduisez les filets en acier d’une couche épaisse de produit d’étanchéité liquide en téflon. Le produit d’étanchéité assure une liaison étanche et permanente entre les filets du tuyau et l’adaptateur.
Localisez l’extrémité filetée de l’adaptateur. Placez cette extrémité sur l’extrémité filetée du tuyau en acier, et commencez à tourner l’adaptateur dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez à visser l’adaptateur sur le tuyau jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être tourné à la main.
Serrez l’adaptateur avec une pince à plomber. Évitez de serrer trop fort, car cela pourrait endommager les filets ou casser l’adaptateur. Nettoyez le produit d’étanchéité en téflon qui a pu s’échapper de sous le raccord.
Appliquez une quantité généreuse de colle à PVC à l’extrémité du tuyau. Vérifiez que le tuyau est complètement exempt de saleté, de poussière ou d’autres débris avant de le cimenter.
Insérez l’extrémité cimentée du tuyau dans l’autre côté du raccord. Poussez le tuyau aussi loin que possible pour qu’il soit bien ajusté.
Maintenez le tuyau fermement en place pendant deux à trois minutes. Laissez le ciment sécher pendant le temps indiqué sur l’emballage du ciment avant d’ouvrir l’alimentation en eau ou de faire fonctionner l’appareil qui est connecté au tuyau. Nous vous fournissons le guide de cimentation avec le tableau des temps et des températures.
Les tuyaux qui sentent mauvais
Les tuyaux qui sentent mauvais ne sont jamais gratuits. Il y a toujours une raison et une solution à ce problème. Dans ce nouvel article du blog de Desatrancos.net, nous allons essayer de vous donner quelques clés pour identifier comment il est généré, d’où il vient et comment nous pouvons le résoudre.
Lorsque nous parlons de mauvaises odeurs provenant des canalisations, il s’agit généralement de l’odeur typique de l’assainissement qui ne peut provenir que d’un seul endroit : le tuyau de descente.
Le tuyau de descente est le seul tuyau qui se raccorde au réseau général d’assainissement. Comme vous pouvez l’imaginer, le réseau général d’assainissement dégage ces odeurs fortes et gênantes, et il n’y a pas d’autre solution. Quel est généralement le problème ? Que cette odeur, qui ne devrait pas atteindre la maison, peut sortir d’un endroit dont nous ne tenons pas compte.
Normalement, cela se produit parce que la puanteur s’échappe par un pore, une fissure ou une mauvaise isolation dans le raccordement du réseau d’égouts qui n’est pas protégé par un siphon. Ceci est tout à fait normal et peut être rectifié, ne vous inquiétez donc pas.
D’où vient la mauvaise odeur des eaux usées ?
Nous vérifierons les joints entre les appareils sanitaires et le soldat : y a-t-il des trous, sont-ils mal scellés ou y a-t-il des fissures ? Nous pouvons utiliser du mastic ou du silicone, très faciles à trouver, pour couvrir toutes ces imperfections.
Nous vérifierons le joint entre les toilettes et le tuyau, au cas où cet élément ne serait pas caché dans le mur de notre maison (ce qui pourrait arriver, et nous devrions alors recourir à l’aide d’un professionnel).
Enfin, nous devons nous assurer que le joint en caoutchouc de la boîte du siphon remplit également sa fonction d’isolation.
Tout est en ordre ? Si c’est le cas, vous allez devoir faire beaucoup de travail. Lisez la suite pour savoir comment y remédier :
Le siphon, un allié contre les mauvaises odeurs de tuyauterie
Les tuyaux à siphonLe siphon ou la forme du tuyau lui-même empêche normalement les mauvaises odeurs de sortir de l’évier, des toilettes ou de toute autre ouverture dans la salle de bain qui relie les tuyaux à l’extérieur.
Vous pouvez voir sur l’image de droite (tirée de Wikipedia) la forme que prend généralement un tuyau pour empêcher l’air malodorant d’entrer dans la maison : une forme en S avec de l’eau au point central.
Grâce à cette quantité d’eau, l’air ne peut pas passer de l’intérieur du tuyau à l’extérieur. En d’autres termes, le siphon empêche la puanteur de s’échapper, car elle est bloquée par l’eau qui est piégée dans le siphon. Il se peut également, en fonction de l’installation, que les évacuations du reste des appareils de la salle de bains soient dirigées vers un siphon commun, bien que dans ce cas, l’évacuation des toilettes ne soit jamais incluse.
L’une des raisons qui peuvent entraîner une augmentation des mauvaises odeurs dans la maison est précisément que le niveau d’eau dans le tuyau est abaissé et que l’air a donc un chemin libre et peut atteindre l’autre côté.
Dans ce cas, nous recommandons l’aide d’un professionnel qui est en mesure de bien identifier le problème et de fournir une bonne solution pour réparer le siphon. Nous ne vous recommandons pas d’essayer de le réparer vous-même, car vous risquez d’aggraver la situation.
Et si l’odeur n’a rien à voir avec ça ?
Cependant, il est possible que vos tuyaux sentent tout simplement mauvais parce que l’extérieur n’est pas propre. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour améliorer l’odeur de vos tuyaux à la maison, qui fonctionnent s’il n’y a pas de problème grave.
Conseils pour se débarrasser des odeurs de tuyaux
Nous allons préparer un remède maison pour éliminer les mauvaises odeurs. Nous avons besoin des ingrédients suivants dans les quantités suivantes :
100 grammes de bicarbonate de soude.
200 millilitres de vinaigre normal.
Un demi-litre d’eau légèrement chaude, mais non bouillante.
La “recette” comporterait les étapes suivantes :
D’abord, on chauffe l’eau.
Mélangez le bicarbonate avec l’eau et le vinaigre.
Prêt, versez le liquide dans le tuyau.
Maintenant, il est temps d’attendre. Le liquide doit reposer pendant au moins une demi-heure.
En appliquant cette méthode, vous améliorerez l’odeur générale de la salle de bains, ce qui est une grande amélioration dans de nombreux cas.
Et la mauvaise odeur de l’évier ?
Ce ne sont pas toujours les toilettes qui dégagent une mauvaise odeur, ce peut être aussi le lavabo.
En général, c’est notre faute. Oui, ne soyez pas surpris : nous sommes ceux qui, par paresse, utilisent l’évier comme une mini-poubelle et font couler l’eau en emportant les divers déchets alimentaires.
Comme il s’agit de déchets organiques, les jeter dans l’égout ne semble pas mauvais parce qu’au final, nous pensons que cela va les éliminer… mais en réalité, nous contribuons à ce que l’odeur des canalisations soit encore plus forte et atteigne toutes les parties de la maison.
Cela vaut également pour les déchets jetés dans les toilettes : ne le faites pas ! Elles ne sont pas conçues pour ce genre de traitement et, au final, vous allez tout aggraver !
Pensez-y et ne jetez pas vos déchets dans l’évier, mais s’il est trop tard, suivez nos conseils. Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur notre blog, même le marc de café ne doit pas être jeté dans l’évier