Les nouvelles technologies dans les tuyaux

À partir de l’Empire romain, on commence à observer une grande avancée dans les pratiques d’obtention de l’eau par le biais d’aqueducs, un système d’égouts est mis en place et, avec lui, les instruments et les machines pour réaliser ce travail évoluent. L’évolution de la technologie des tuyaux et des outils s’est développée grâce à la croissance de l’industrie de la construction et du métier de plombier, ainsi qu’aux progrès des technologies de l’information et de la communication.

De cette époque à aujourd’hui, l’évolution de la technologie des tuyaux et des outils a été gigantesque.

1. XIXème siècle Le boom de la plomberie !

Pendant cette période, les bâtiments, les industries et les grandes villes ont commencé à se développer, le système d’aqueduc devait se développer rapidement et le point central de la croissance pour la construction serait le développement des tuyaux. Les premiers tuyaux étaient fabriqués avec du plomb, mais en raison de sa forte contamination, ils ont rapidement été remplacés par du fer ; plus tard, on a découvert les qualités du cuivre, un matériau qui est toujours utilisé à notre époque.

Des outils pour l’époque :

Les outils les plus connus de cette époque, en raison de leur application dans l’industrie, sont les suivants :

– Les ciseaux pour le plomb.

– La râpe pour la préparation de la soudure.

– Le fluxeur.

2. Le plastique du 20ème siècle est imposé dans les tuyaux !

On commençait à parler des systèmes de substitution du fer et du cuivre, pour un système plus nouveau, plus pratique et beaucoup plus économique. Le tuyau en plastique PVC arrive sur le marché, au début il était objet de beaucoup de résistance, le plastique ne pourrait jamais être comparé à un métal comme le cuivre ou le fer, du moins c’est ce qu’on pensait à cette époque. Cependant, les tests ont été concluants et peu à peu, ils ont été introduits dans les nouvelles constructions, leur donnant une utilisation de plus en plus pertinente.

Incorporation de nouveaux outils

Dans le même temps, de nouveaux outils sont apparus, tels que :

– La clé à molette.

– L’utilisation du chalumeau est renforcée.

– Le coupe-tube apparaît, effectuant des coupes précises en évitant les fuites des raccords.

– L’utilisation d’outils électriques est introduite en remplaçant progressivement les outils manuels.

– Les outils de plomberie en plomb ont été complètement retirés de la circulation et, par conséquent, leur remplacement a commencé dans les vieux bâtiments, en profitant des occasions de pannes.

– De nouvelles méthodes de collage des tuyaux sont imaginées.

3. Progrès du 21e siècle dans le diagnostic de l’état des tuyaux !

Les tuyaux en plastique et la thermofusion gagnent du terrain dans la construction. L’un des grands progrès est la disparition des filetages de tuyaux. Deux décennies ne se sont pas écoulées depuis l’apparition du PVC qu’il a déjà son substitut, qui est la thermofusion. Mais ce qui est peut-être le plus surprenant de cette époque jusqu’à présent, c’est l’utilisation de la technologie pour le diagnostic de l’état des canalisations grâce à l’apparition d’équipements de haute technologie.

Apparition d’un équipement de haute technologie

– Pistolets à air chaud, et bases pour maintenir le tuyau afin d’exécuter la thermofusion de manière correcte.

– Tuyaux sans filetage, ce qui exclut complètement l’utilisation de ruban en téflon.

– De nouvelles technologies apparaissent, comme les caméras thermographiques, qui modifient la manière de diagnostiquer les tuyaux et de trouver les fuites et les filtrations.

– Les buses sont développées pour connaître l’état de la tuyauterie interne.

Les progrès technologiques qui ont eu lieu dans la tuyauterie, les outils et les équipements de travail dans la construction ont fait que les techniciens et les plombiers sont mis à jour dans la gestion des nouveaux outils pour être à la pointe des besoins, gagner du temps dans la résolution des problèmes et améliorer les façons de faire.

Astuces pour arrêter les fuites de robinet
Entretien, nettoyage et prévention des fosses septiques
Les nouvelles technologies dans les tuyaux
La caméra thermographique
Les bouches d’égout Indispensable pour découvrir les bouchons !