Lors de la réparation des canalisations, il existe deux cas de figure qui impliquent des méthodes et des solutions différentes : les canalisations visibles, dans lesquelles l’emplacement de la détérioration ou de la rupture est visible, et les canalisations encastrées qui nécessitent un autre type de détection et de réparation des fuites d’eau.
Que faire pour la réparation des canalisations en cas de rupture ?
Lorsqu’une tache d’eau apparaît sur le mur à côté de la salle de bains ou de la cuisine, vous devez immédiatement fermer les robinets séparés des équipements de la salle de bains les plus proches de la tache, et appeler immédiatement un artisan de votre secteur pour réparer les fuites d’eau dans les tuyaux.
Mais dans les cas où il ne suffit pas de fermer les robinets d’arrêt indépendants, et lorsque l’eau s’infiltre jusqu’au toit de votre voisin du dessous sans cause identifiée, la meilleure chose à faire, en plus d’appeler un plombier d’urgence, est de fermer le robinet principal pour éviter des problèmes plus importants.
Si vous remarquez que votre compteur d’eau continue d’afficher des chiffres lorsque les robinets sont fermés et que la fuite n’est pas trop alarmante, il n’est peut-être pas nécessaire de fermer le robinet d’eau principal, mais vous devez immédiatement avertir votre compagnie de compteurs d’eau pour voir s’il s’agit d’un problème avec l’appareil, et si ce n’est pas le cas, appelez un plombier pour trouver où les fuites d’eau dans les tuyaux peuvent se produire et effectuer la réparation correspondante, évitant ainsi que votre facture ne grimpe en flèche.
Types de ruptures de canalisations et leur réparation professionnelle
Lorsqu’il s’agit de réparer des fuites d’eau dans des tuyaux exposés, il existe différents types de ruptures qui peuvent nécessiter des solutions différentes :
Ruptures de canalisations perpendiculaires ou éclatées
- Les fuites d’eau peuvent être réparées en fixant des colliers ou des matériaux de réparation élastiques qui couvrent une plus grande largeur de chaque côté de la zone cassée, entre 5 et 10 cm.
- Lorsque des canalisations en PVC doivent être réparées, il est préférable de résoudre le problème en coupant une section de chaque partie de la canalisation et en réalisant un joint avec des brides à chambre simple anti-traction ou double autobloquant.
- Éclatement d’un tuyau dû à une surpression, au gel ou à une action accidentelle d’une machine :
- Dans ce cas, pour réparer une fuite d’eau, il est toujours nécessaire de remplacer l’ensemble du tuyau, ou au moins de couper et de remplacer la zone détruite.
- Fissures ou fentes causées par une surpression ou une rupture d’origine mécanique lors du travail avec des outils ou des machines sur la zone dans laquelle le tuyau est encastré :
- La solution consistera à analyser s’il existe ou non une possibilité que la fissure s’agrandisse, afin de réparer les fuites d’eau avec des colliers, toujours au moins trois fois la largeur de la zone endommagée, et s’il n’y a aucune certitude sur la solidité de la réparation, il est préférable de remplacer toute la section endommagée.
- Tuyaux piqués en raison de la corrosion du matériau, ou d’un contact accidentel avec un outil utilisé.
Ils sont réparés à l’aide de pinces ou d’éléments de réparation élastiques, comme dans le premier cas. - tuyaux
Il existe également un autre type de réhabilitation des tuyaux avec des manchons et des colliers fixés par soudage.
la réparation des canalisations encastrées
Dans le cas de canalisations encastrées, les réparations effectuées à l’aide de méthodes traditionnelles nécessitent de découper les murs ou les sols afin de trouver l’emplacement du défaut et de pouvoir ainsi effectuer la réparation de la canalisation.
C’est pourquoi, de nos jours, les entreprises de plomberie professionnelle se sont jointes aux avancées technologiques du secteur qui nous permettent de détecter et de réparer les fuites dans les canalisations sans travaux de construction, en éliminant les désagréments que celles-ci provoquent toujours et en réduisant les coûts économiques importants.
Nous expliquons ci-dessous quelques méthodes de détection et de correction des défauts :
Pour déterminer la zone dans laquelle se trouve une éventuelle fuite de canalisation, vous pouvez délimiter des zones en fermant des robinets d’arrêt.
Nous utilisons des équipements de détection de métaux pour localiser le parcours de ce type de tuyau.
Nous effectuons des tests d’étanchéité à l’eau ou à l’air dans les canalisations d’assainissement et les réseaux d’alimentation.
Nous analysons la température des zones présentant des fuites d’eau chaude ou froide à l’aide d’un équipement de thermographie, ce qui nous permet de savoir où se trouvent les fissures afin de réparer les fuites d’eau.
Lors de la localisation de fuites dans des canalisations enterrées, on peut également introduire un gaz traceur, qui sera ensuite détecté en surface avec des machines spécifiques sur les points de fuite.
Si les canalisations sont neuves, il peut suffire d’ouvrir une petite partie de la surface dans la zone où le problème a été détecté, afin de procéder à la réparation de la canalisation.
Mais si les tuyaux sont détériorés ou installés depuis de nombreuses années, il faut procéder à un remplacement total de l’installation, ce qui, avec les méthodes traditionnelles, implique l’écaillage de toute la surface dans laquelle le tuyau endommagé est encastré.
L’équipement actuel de nettoyage et de diagnostic qui fonctionne avec des caméras et des moniteurs, nous permet d’abord de nettoyer et de libérer les obstacles qui empêchent une vérification totale de chaque tuyau.
