La caméra thermographique

C’est un appareil de dernière génération qui est utilisé pour fournir des diagnostics de haute précision dans diverses inspections. Sa manipulation est considérée comme plus facile que celle d’un Smartphone, sa variété de modèles les rend confortables à transporter et ils varient dans les fonctions idéales pour résoudre de multiples problèmes. Il fonctionne grâce à l’émission de rayons infrarouges, enregistrant des données et formant des images lumineuses capturées et réfléchies sur un écran qui, à première vue, ne sont pas détectées par l’homme.

L’utilité de la caméra thermique concerne le diagnostic des bâtiments, l’inspection et l’audit énergétique, la gestion des biens et des installations, la climatisation, le diagnostic et la réparation de l’humidité. Voyons ci-dessous les utilisations les plus courantes et les avantages et inconvénients de l’une d’entre elles :

Utilisation de caméras thermiques.

– Il est utilisé pour détecter rapidement et de manière fiable les pertes d’énergie dues à des fuites de gaz réfrigérant et de vapeur.

– Il détecte les défauts d’isolation des systèmes de climatisation dans les bâtiments, les maisons, les entreprises, les industries et les commerces.

– Il facilite l’inspection des câbles électriques haute tension.

– Il est possible de détecter la rouille, les fissures dans les murs et les tuyaux.

– Il est possible de détecter à temps les moteurs fonctionnant à des températures anormales.

– Des défauts d’étanchéité et des taches d’humidité peuvent être observés.

– Détection des systèmes d’eau chaude et froide.

Caméras d’imagerie thermique dans les industries

L’apparition de cet instrument a été pertinente au niveau industriel dans divers secteurs, principalement liés à la construction et à la plomberie, car il permet de gérer les bâtiments et les maisons de manière globale.

Le personnel doit savoir comment traiter certaines informations liées à l’interprétation correcte des données, ainsi que les facteurs qui influencent les relevés de température tels que :

– Conductivité thermique.

– L’émissivité, la capacité d’un élément à émettre des infrarouges.

– La réflexion, le rayonnement thermique de l’opérateur lui-même.

Avantages de l’utilisation de caméras thermographiques

– En hiver, vous pouvez détecter les sites vulnérables causés par une isolation périmée ou défectueuse. Empêcher l’équipement de climatisation de lutter pour maintenir la température.

– En été, en plus du maintien de la température, vous pouvez également corriger les fuites, les sources d’humidité et même les problèmes liés à la surchauffe des équipements électriques et mécaniques.

– Réduit considérablement la consommation d’énergie dans les foyers, les entreprises et les industries.

– Identifie plus rapidement les points chauds, détecte les défauts d’alimentation.

– Il accélère le travail des plombiers grâce à un meilleur diagnostic.

– C’est un instrument fiable de mesure de la température à distance.

– L’utilisation de ce dispositif réduit les risques d’incendie.

Inconvénients de la mise en œuvre des caméras thermiques

– L’utilisation de cette nouvelle technologie nécessite un personnel qualifié pour le traitement et l’interprétation des informations observées dans les caméras thermographiques.

– Une mauvaise interprétation des données peut entraîner des décisions erronées, susceptibles de provoquer des accidents de grande ampleur.

Une caméra thermographique est un allié dans les services de construction et de plomberie qui optimise définitivement les travaux et participe aux économies d’eau et d’énergie.

Astuces pour arrêter les fuites de robinet
Entretien, nettoyage et prévention des fosses septiques
Les nouvelles technologies dans les tuyaux
La caméra thermographique
Les bouches d’égout Indispensable pour découvrir les bouchons !