On confond souvent les fosses d’aisance et les fosses septiques, mais ce n’est pas vraiment la même chose.
Alors qu’une fosse septique traite les eaux usées avant de les rejeter dans la nappe phréatique, les puisards sont simplement une fosse qui reçoit les eaux usées et qui n’est ni traitée ni reliée à un champ d’épuration, leur seul but étant le stockage.
Par conséquent, la prévention et l’entretien des fosses d’aisance est une tâche indispensable pour éviter les bactéries, la contamination du sol, des eaux souterraines et de l’environnement en général, éloigner les rongeurs et les animaux indésirables qui ne peuvent qu’apporter des maladies. Par conséquent, ce billet sera consacré à la prévention et à l’entretien des puisards.
Recommandations pour l’entretien d’un puisard
Tout d’abord, il faut éviter qu’un puisard ne se remplisse, ce qui est très fréquent lorsque des croûtes se forment sur les parois du puisard, l’imperméabilisant et empêchant l’écoulement des fluides. Pour éviter cette situation, il est recommandé :
– Veillez à ne pas déverser de fluides huileux ou graisseux car ils forment un film imperméable autour du puits.
– Évitez les savons très moussants, car la mousse obstrue les pores des parois du puits.
– Construisez les canaux d’eau de pluie loin du système de fosse d’aisance pour empêcher l’eau de pluie de tomber dans la fosse d’aisance, car le système de drainage peut devenir saturé en raison de la vitesse et du volume avec lesquels elle peut atteindre la fosse d’aisance.
Si, malgré tous les soins possibles, la fosse d’aisance se remplit, vous le remarquerez dans votre maison, car l’eau des toilettes et des canalisations sera de plus en plus lente. Dans ce cas, la chose la plus courante à faire est de vider le puits. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, qui se chargera des activités suivantes :
– Pour la vidange des fosses d’aisance, vous avez besoin d’un véhicule spécial appelé camion à godets qui effectuera la vidange et le nettoyage.
– Le camion à benne aspirera votre puits complet, accumulant les fluides dans un grand réservoir de stockage qui les contient.
– Il nettoiera ensuite les parois du puits avec de l’eau à haute pression.
– Le camion-benne transportera cette eau vers la station d’épuration la plus proche.
– Une fois le puits vide, il est recommandé d’appliquer un réactivateur de fosse septique afin d’améliorer la perméabilité du puits.
Faites confiance aux articles proposés pour l’entretien et la prévention de votre puisard.
Astuces pour arrêter les fuites de robinet
Entretien, nettoyage et prévention des fosses septiques
Les nouvelles technologies dans les tuyaux
La caméra thermographique
Les bouches d’égout Indispensable pour découvrir les bouchons !