Comment utiliser une ventouse et éviter les canalisations bouchées

Si vous avez une obstruction ou des tuyaux bouchés dans la cuisine, la salle de bains ou la douche, nos plombiers vous montrent comment régler le problème rapidement, facilement et à moindre coût.

Les tuyaux lents sont un cauchemar dans la cuisine… et les toilettes. La cause ? L’absence d’élimination correcte des restes de nourriture lors de la collecte de la vaisselle sale et des débris de l’hygiène quotidienne – cheveux ou fibres de coton – dans l’évier.

tuyaux d’évier

Il existe 4 MESURES DE PRÉVENTION DE BASE qui vous permettront d’éviter que vos canalisations n’accumulent de la saleté et ne ralentissent la vitesse d’écoulement de l’eau, ce qui aboutira tôt ou tard à une inévitable obstruction :

Jetez tous les restes de nourriture dans la poubelle des déchets organiques, en emportant des plats et des couverts aussi propres que possible dans l’évier.

Installez sur chaque robinet de la maison des filtres à déchets solides avec de très petits trous pour vous aider à collecter le reste des déchets pendant que vous faites la vaisselle.

Ne versez jamais d’huile dans l’évier, car non seulement vous contaminerez l’eau, mais les débris alimentaires adhéreront également à votre tuyauterie.

Pour éliminer les sédiments laissés par les résidus de savon dans vos canalisations, nettoyez-les au moins deux fois par mois en versant une casserole d’eau très chaude avec du sel. 

Comment utiliser le piston ou la “ventouse” ? En fait, déboucher des tuyaux ne demande pas trop d’efforts, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Couvrez le trop-plein d’eau (la fente par laquelle l’excédent d’eau s’écoule de l’évier) avec un tissu ou un chiffon plié, afin que l’air ne puisse pas passer.

Remplissez l’évier avec une demi-poignée d’eau.

Placez le piston sur le drain et commencez à pomper, en profitant de l’action d’aspiration générée par l’effet de vide.

Vous verrez comment toutes les saletés commencent à apparaître dans l’évier, et il sera temps de les ramasser avec vos mains et autres outils et de les mettre dans la poubelle des déchets organiques.

évier avec des tuyaux bouchés

Comment nettoyer les tuyaux avec un remède maison Si vous effectuez ce rituel régulièrement – une fois par mois suffira – vous serez en mesure de garder vos tuyaux propres et protégés contre les obstructions. Et vous n’aurez même pas à utiliser ces produits chimiques corrosifs vendus dans les supermarchés et les merceries, qui sont dangereux pour vos tuyaux et nuisent fortement à l’environnement. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des sels de fruits et un peu de vinaigre.

Versez trois cuillères à soupe de ces poudres antiacides effervescentes dans l’évier. Le bicarbonate de soude ou la poudre à lever fonctionnent également. Versez ensuite un demi-verre de vinaigre sur le dessus. Vous verrez qu’il commence à réagir avec une action caustique naturelle, plus douce que les produits chimiques précédents. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis laissez couler l’eau chaude pendant quelques secondes pour éliminer les restes de son action.

Vous verrez que les mauvaises odeurs disparaîtront et que l’eau des éviers et des douches coulera plus vite. La meilleure façon d’économiser de l’argent et des ennuis est une bonne prévention !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *