Comment utiliser un multimètre

Multimètre électrique branché sur un appareil pour mesurer la tension
Un multimètre est un instrument portatif utilisé pour vérifier diverses informations électriques. Vous utiliseriez un multimètre pour vérifier si un appareil utilise une tension alternative ou continue, s’il contient un courant sous tension, l’état de la résistance et de la continuité des composants électriques, etc. Il mesure également les ohms, les volts et les ampères. Un multimètre est l’un des outils les plus utiles dans l’arsenal de quiconque travaille sur l’électricité de sa maison.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous rappeler qu’il n’y a aucune honte à faire appel à un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de l’électricité de votre maison. La sécurité est la priorité absolue pour tout propriétaire qui entreprend un nouveau projet. N’entreprenez pas de travaux avec lesquels vous n’êtes pas à 100% à l’aise.

Cela dit, apprenons à utiliser un multimètre en toute sécurité.

Comprenez ce qu’il permet d’accomplir.
Nous vous avons expliqué les bases de l’utilisation d’un multimètre. Avant d’aller plus loin, nous voulons que vous compreniez les types de questions auxquelles votre multimètre peut vous aider à répondre. Un multimètre peut vous aider à déterminer si un interrupteur est allumé, si un fil est cassé, ou combien de puissance il reste dans une batterie. Ces informations sont utiles à toute personne qui cherche des problèmes ou planifie des travaux électriques futurs.

Comment utiliser un multimètre ?


Apprenez à connaître ses composants.
Avant de l’utiliser, vous devez connaître ses différentes parties. Sur un multimètre, vous disposez de quatre parties principales : l’affichage, le bouton de sélection, les ports et les sondes.

L’affichage est l’écran principal où vos mesures seront affichées.
Le bouton de sélection est un gros bouton central situé directement sous l’écran. Vous tournerez le bouton de sélection pour indiquer à l’appareil ce que vous voulez mesurer.
Les ports sont généralement alignés le long de la partie inférieure du multimètre. C’est là que vous branchez les sondes.
Les sondes sont séparées du multimètre lui-même. Avec l’unité moyenne, vous en recevrez deux : une sonde rouge et une sonde bleue. Il n’y a pas de différence de fonctionnement entre ces deux sondes ; les couleurs servent juste à les différencier. Certains guides peuvent les appeler des sondes de test.


Comment mesurer la résistance ?

  1. Allumez votre compteur et réglez le bouton de sélection sur Ohms ou sur Résistance.
    L’échelle d’Ohm est généralement celle qui se trouve en haut du cadran. Regardez l’indication du compteur. Pour l’instant, l’aiguille du compteur doit se trouver à l’endroit le plus à gauche du compteur. Cela signifie qu’il y a une quantité infinie de résistance, autrement dit un “circuit ouvert”. Vous voulez créer un circuit ouvert avant de mesurer.
  2. Connectez les sondes aux ports.
    Connectez la sonde noire à la prise marquée “Com”. Connectez la sonde rouge à la prise marquée du symbole Omega ou de la lettre R. Tenez les sondes ensemble pour vérifier que le multimètre fonctionne correctement. Lorsqu’elles se touchent, l’aiguille doit aller de tout à gauche à tout à droite. Il y a un bouton de réglage juste en dessous et à droite de l’écran principal, appelé bouton “Zero Adjust”. Lorsqu’ils se touchent, tournez ce bouton jusqu’à ce que vous déplaciez l’aiguille vers le zéro.
  3. 3. Mesurez la résistance d’un appareil ou d’une fixation.
    Un bon exemple d’appareil que vous pourriez tester avec un multimètre est une ampoule électrique. Tout ce que vous avez à faire pour tester la résistance est de toucher chacune des sondes aux points de contact électrique individuels de l’ampoule. Sur une ampoule, vous trouverez ces points sur le côté de la base filetée et au centre du fond. Observez le déplacement de l’aiguille sur le compteur. Notez votre relevé.
  4. 4. Quelques points à retenir.
    Ne laissez pas les sondes toucher autre chose que l’appareil que vous mesurez, sinon votre relevé pourrait être inexact. Vous saurez si votre appareil a brûlé s’il ne déplace pas l’aiguille complètement vers la gauche lorsque vous commencez à mesurer. Si votre multimètre semble mal fonctionner, essayez de changer ses piles.

Comment mesurer la tension ?

  1. Réglez le multimètre sur la plage la plus élevée disponible pour les volts CA.
    Comme vous ne savez pas quelle tension vous testez, réglez votre multimètre pour qu’il puisse mesurer une tension aussi élevée que possible.
  2. Connectez les sondes à l’appareil.
    Mettez la sonde noire dans la prise “Com” et la rouge dans la prise “V” ou signe plus. Déterminez quelle échelle de tension vous voulez lire. Utilisez le bouton de sélection pour ce faire. Cela vous aidera à lire plus facilement la tension que vous mesurez. Vous pouvez réduire l’échelle au fur et à mesure, en commençant par une échelle plus grande et en descendant pour obtenir une lecture plus précise.
  3. Testez la tension.
    Une prise électrique est un élément couramment testé pour la lecture de la tension. Les prises électriques américaines courantes utilisent entre 120 et 240 volts. Pour lire la tension, placez la sonde noire dans l’une des deux fentes droites. Placez la sonde rouge dans l’autre fente. Lisez la lecture sur le multimètre. Vous pourrez voir l’aiguille se déplacer vers le numéro représentatif. Cette lecture peut vous indiquer si une prise fonctionne à son plein potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *