Comment réparer une fuite d’eau de citerne ?

Comment réparer une fuite d’eau de citerne ?
Aussi bien à la maison qu’au travail ou dans n’importe quel type d’établissement, la toilette est un élément d’utilisation quotidienne constante, et pour cette raison, bien qu’elle dispose de mécanismes assez résistants, avec le temps, certaines parties de la citerne commencent à se détériorer, provoquant des fuites d’eau ou un manque de charge pour évacuer les déchets, et dans ce cas il est nécessaire de savoir comment réparer ou réparer une citerne.

Mais pour pouvoir réparer une citerne, il faut d’abord connaître le système et les mécanismes qui le composent.

Les éléments qui composent le système d’une citerne de toilette et leur fonctionnement
Pour détecter la cause du mauvais fonctionnement ou des pannes de la citerne, il est nécessaire d’identifier les pièces qui la composent et d’observer leur état, afin de pouvoir les remplacer.

Comment réparer une fuite d’eau de citerne en urgence?

Un réservoir avec un couvercle qui contient l’eau nécessaire à chaque chasse d’eau pour le nettoyage après utilisation.

Vanne de WC qui régule l’entrée de l’eau dans la citerne, jusqu’à un certain niveau de charge régulé par un flotteur suspendu à un bras, qui agit en fonction de sa position à chaque instant, flottant lorsque la citerne est pleine, ou descendant lorsqu’elle est déchargée, ou à moitié chargée.

La position du flotteur de la citerne agit sur une vis qui, à son tour, appuie sur la valve qui permet ou non l’entrée d’eau dans la citerne.

La vanne de WC qui régule l’entrée de l’eau dans le réservoir jusqu’à un certain niveau à partir duquel elle se ferme, empêchant l’eau de continuer à s’écouler et de déborder.

Joints ou rondelles en caoutchouc qui sont essentiels pour obtenir une bonne étanchéité dans l’union des pièces.

Le bouton poussoir qui est la partie externe située à l’extérieur de la citerne et qui agit sur le mécanisme interne formé par une tige ou un axe fixé au système par des sangles qui le maintiennent en position verticale.

Comment réparer une fuite d’eau de citerne rapide et efficace?

  • la réparation d’une citerne
  • Les défauts les plus courants des citernes sont les suivants
  • Fissure dans la dalle du réservoir d’eau.
  • Il arrive parfois que des accidents causés par la chute d’objets brisent la dalle de la citerne, mais selon les compagnies d’assurance et leur couverture, il se peut qu’elles n’admettent pas un tel rapport, auquel cas vous n’avez d’autre choix que d’essayer de résoudre le problème en appelant une entreprise de plomberie pour changer la citerne, ou d’essayer de la réparer vous-même.

Si vous décidez d’essayer de le réparer vous-même, voici deux solutions possibles.

Pour réparer le réservoir de chasse cassé, vous devrez fermer le robinet d’arrêt qui coupe l’arrivée d’eau, puis à l’aide d’un tournevis, vous devrez desserrer les ancrages qui maintiennent le réservoir sur la cuvette.

Une fois démonté, enlevez le couvercle, et s’il y a encore de l’eau, videz-le complètement, laissez le réservoir des toilettes exposé au soleil, ou dans un endroit très chaud, pendant au moins quarante-huit heures, afin qu’il sèche complètement à l’intérieur comme à l’extérieur, poncez l’intérieur et l’extérieur et appliquez de la fibre de verre ou du silicone des deux côtés.

Une fois sec, réancrez le réservoir des toilettes sur la cuvette, en le revissant, assemblez le mécanisme interne en ajustant les pièces du mécanisme d’arrivée d’eau, et poussez le bouton, pour essayer à nouveau de remplir et de tirer la chasse.

Si ces remèdes ne fonctionnent pas, vous devrez remplacer le réservoir de chasse, et si le modèle n’est plus fabriqué, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer l’ensemble des toilettes.

Rupture du flotteur de la citerne ou du système de fixation du bras qui agit sur la vanne de remplissage d’eau.
Lorsque vous entendez l’eau couler dans la chasse d’eau des toilettes, mais qu’elle ne se remplit pas correctement, il y a généralement un défaut dans le mécanisme qui régule le remplissage.

Pour essayer de réparer le défaut, il faut ouvrir le couvercle du réservoir des toilettes pour voir quel mécanisme il possède.

Les anciennes citernes ont une partie en plastique qui flotte et agit sur le système de remplissage ou de vidange. Si cette pièce se casse, elle ne remplit pas sa fonction car elle reste tout le temps au fond. Pour réparer le défaut, il faudra donc changer le flotteur et le remplacer par une nouvelle pièce.

Il est également possible que le flotteur et le bras ne soient pas correctement positionnés. Vous pouvez alors essayer d’ajuster leur position pour réparer la citerne.

Une autre possibilité est de régler la vis de taraudage.

S’il s’agit d’une nouvelle citerne, vous devrez changer l’ensemble du mécanisme.

Valve de la chasse d’eau des toilettes et arrivée d’eau défectueuses.
Lorsque la citerne ne se charge pas, il est possible que le robinet de la chasse d’eau qui permet et arrête l’arrivée d’eau soit desserré ou cassé. Dans le premier cas, il faut le resserrer, mais si vous constatez qu’il est détérioré, vous devez l’enlever et l’emmener comme modèle dans un magasin de plomberie pour qu’il vous donne une autre vanne de WC exactement identique, car si vous en mettez une autre, vous risquez de ne pas pouvoir résoudre le problème.

Dans les citernes modernes, lorsqu’il y a des problèmes avec le mécanisme de chasse d’eau, la valve n’est pas la même.

N’hésitez pas a faire appel à Henri Morel pour savoir Comment réparer une fuite d’eau de citerne ?

réparation citerne