Comment préserver la qualité de l’air intérieur en hiver

L’hiver. La période la plus sainte et la plus joyeuse de l’année. Tout le monde passe plus de temps à l’intérieur et moins de temps dans la nature. Une période où les vacances donnent lieu à de grands rassemblements familiaux. Une période où la vie est très active et où personne ne sort beaucoup. Où… la qualité de l’air diminue ?

Chaque fois que vous restez longtemps à l’intérieur, dans le même espace, cela peut entraîner des problèmes. Et pas seulement des problèmes de fièvre de la cabine. Rester enfermé à l’intérieur avec votre système de climatisation fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut entraîner des problèmes d’humidité et de qualité de l’air. Heureusement, ces problèmes ne sont pas difficiles à contrer. Il vous suffit de les affronter de manière proactive. Voici quelques uns des meilleurs moyens de préserver la qualité de l’air intérieur pendant l’hiver californien.

Faites nettoyer vos conduits:


Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire appel à un technicien CVC professionnel pour refaire le système de conduits de votre maison. Il pourra vérifier l’absence de fuites dans et autour des filtres, de moisissures et d’autres saletés ou poussières indésirables. Le nettoyage et la remise en état régulière des conduits d’air, si nécessaire, améliorent non seulement la qualité de l’air intérieur, mais aussi l’efficacité de votre système CVC. Cela peut faire une grande différence pendant les froids mois d’hiver.

Prenez soin de vos filtres à air.


Lorsqu’il fonctionne correctement, le filtre à air de votre système CVC empêche les contaminants potentiellement dangereux de l’air d’entrer dans votre maison. Avec le temps, cependant, ce filtre à air se bouchera avec tous les contaminants qu’il bloque. Afin de garder votre air propre, vous devez remplacer votre filtre à air régulièrement.

Il n’y a pas de règle absolue sur la fréquence exacte de remplacement de votre filtre à air. Cela dépend de nombreux facteurs, dont la taille et l’âge de votre maison, la qualité de l’air dans votre région, et bien d’autres encore. Les fabricants recommandent souvent de remplacer vos filtres tous les 60 à 90 jours. Si cela vous semble excessif, nous vous recommandons de vérifier votre filtre au moins aussi rapidement et fréquemment. Si vos filtres à air semblent bruns, jaunes ou sales, vous devez les remplacer le plus rapidement possible. Assurez-vous d’acheter la bonne variété en vérifiant les recommandations de votre fabricant.

Investissez dans un purificateur d’air.


La plupart des purificateurs d’air courants contiennent des filtres à charbon actif. Ces filtres traitent l’air à l’intérieur d’une pièce pour éliminer les gaz indésirables, les odeurs, les produits chimiques ou autres contaminants. Certains des modèles les plus avancés technologiquement peuvent même filtrer les bactéries, les virus et les squames animales. Il existe des variétés portables ainsi que de grands purificateurs commerciaux que vous pouvez installer en fonction de vos besoins et de votre budget.

Évitez les matériaux potentiellement toxiques.


Certaines choses dans votre maison sont plus sûres pour vous que d’autres. Pendant les mois d’hiver, vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Il fait trop froid ! Vous devez donc faire plus attention aux produits que vous utilisez à l’intérieur de votre maison. Évitez les produits de nettoyage toxiques, l’eau de Javel, la peinture en aérosol, etc. Leurs vapeurs n’auront nulle part d’autre où aller que dans vos poumons – et personne ne veut cela.

Veillez à ce que l’air circule.
Une façon de réduire la quantité d’air pollué dans votre maison est d’introduire de l’air frais. Le moyen le plus simple est de laisser entrer de l’air frais de temps en temps. Malheureusement, l’air du sud de la Californie est souvent… moins que frais.

vous ne pouvez pas simplement ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air, vous pourriez utiliser des ventilateurs, des purificateurs d’air et d’autres appareils. Vous pouvez également améliorer les joints, les conduits et l’isolation de votre maison pour assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *