Comment installer une toilette ?

Un plombier travaille à l’installation d’une nouvelle toilette dans une salle de bains
Malheureusement, les toilettes ne durent pas éternellement. Que vos toilettes aient cessé de fonctionner, qu’elles aient commencé à fuir ou que votre facture d’eau soit simplement trop élevée (vous comprenez ?), le remplacement d’une vieille toilette par un modèle plus efficace peut être un excellent moyen de moderniser votre salle de bains.

Lorsque vient le moment d’installer de nouvelles toilettes, il est très important de s’assurer que vous le faites correctement. Une mauvaise installation par un installateur dans le 8eme est la cause de nombreuses pertes de temps, d’eau et d’argent. Si vous vous apprêtez à installer de nouvelles toilettes, gardez ce guide à portée de main à chaque étape du processus.

Avant de commencer : De quels outils aurez-vous besoin ?
Rassemblez ces éléments et disposez-les avant de faire quoi que ce soit d’autre. Comme pour tout autre projet de bricolage, l’installation d’une toilette se passera mieux si vous êtes organisé. Si vous êtes bien préparé, vous ne perdrez pas de vis et vous ne vous retrouverez pas sans la bonne clé au milieu d’un projet. Prenez chacun des outils suivants avant de commencer :

Gants de travail
Clé réglable
Pince
Tournevis
Serviettes de toilette
Vos nouvelles toilettes, mesurées à l’avance pour s’adapter à l’espace
Sceau en cire
Comment installer des toilettes ?


Étape 1 : Préparation de l’espace


Préparez l’espace. Posez des serviettes par terre et retirez tout ce qui pourrait gêner votre salle de bains. Mettez vos gants de travail et assurez-vous que vos outils sont disposés et organisés. Avant d’installer vos nouvelles toilettes, vous devrez enlever les anciennes.
Fermez l’eau. Trouvez la vanne d’arrêt. Il est généralement situé sur le mur ou le sol près des toilettes. Vous voulez couper l’écoulement de l’eau dans la conduite d’alimentation et le réservoir des toilettes.
Débranchez la conduite d’alimentation. Vous aurez besoin d’une clé réglable pour effectuer cette étape. Faites de votre mieux pour maintenir le tuyau d’eau stable pendant que vous débranchez la ligne.


Étape 2 : Démontage de l’ancienne toilette


Séparez le réservoir du bol. C’est la première étape du démontage de votre ancienne toilette. Le démontage du réservoir en premier rend le démontage du reste de la toilette plus facile à gérer. N’oubliez pas que certaines toilettes ont un réservoir et une cuvette reliés. N’essayez pas de les séparer dans ce cas. Si vos toilettes ont un réservoir et une cuvette séparés, vous devez alors dévisser le réservoir de la cuvette avec votre clé réglable. Une fois que vous avez débranché le réservoir, soulevez-le directement et retirez-le de la cuvette. Mettez-le de côté à un endroit prédéterminé pour plus tard.
Déboulonnez le bol. Après avoir retiré le réservoir, vous devez dévisser la cuvette du sol. La plupart des toilettes ont des bouchons en plastique sur les boulons du sol. Si vous ne pouvez pas les retirer, essayez de les enlever à l’aide de votre tournevis.
Vérifiez les boulons et la bride de la cuvette, qui sont les éléments qui relieront vos nouvelles toilettes au sol. Assurez-vous qu’ils ne sont pas rouillés, cassés ou fissurés.


Étape 3 : Installation des nouvelles toilettes


Installez le nouvel anneau de cire. Il servira de tampon entre l’ancienne bride et votre nouvelle toilette. Il suffit de placer l’anneau de cire au bon endroit sur la bride.
Placez vos toilettes sur la bride. Alignez les trous des boulons de la base de la cuvette avec ceux de la bride du sol. Veillez à ce qu’un observateur soit présent pour vous aider à soulever d’éventuels objets lourds.
Boulonnez les toilettes au sol. N’oubliez pas de mettre une rondelle et un écrou sur chaque boulon avant de les serrer. Fixez le nouveau réservoir de la même manière que vous avez enlevé l’ancien. Une fois cela fait, vous boulonnerez tout ensemble pour que tout soit bien fixé et vous rattacherez la conduite d’alimentation. Félicitations, vous venez d’installer une toilette !
Dois-je essayer d’installer des toilettes moi-même ou faire appel à un professionnel ?
Comme pour tout bricolage de plomberie, la réponse à cette question dépend de vous. Remplacer et installer des toilettes peut être assez simple pour un bricoleur expérimenté… mais cela peut aussi devenir étonnamment frustrant et rapide.

Si vous avez le moindre doute quant à l’installation de toilettes par vous-même, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Après tout, c’est pour cela que nous sommes là. Nous pouvons nous assurer que nous installons correctement vos toilettes la première fois, c’est garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *