Comment fonctionne le ruban adhésif contre les fuites de tuyaux?

bande de filetage de tuyau
Vous pouvez utiliser différents types de ruban adhésif pour résoudre différents problèmes de fuites de plomberie. Utilisez du ruban adhésif pour filetage de tuyaux, parfois appelé “téflon” ou “tuyau de plombier”, pour réparer les joints de tuyaux qui fuient. Utilisez du silicone, parfois appelé ruban “auto-amalgamant”, “auto-fusible” ou “réparateur de fuites”, pour réparer les fissures capillaires ou autres fuites de tuyaux non raccordés.

Les rubans adhésifs ont un nombre étonnamment élevé d’applications en plomberie. En fait, les plombiers professionnels peuvent utiliser le ruban adhésif de manière efficace en permanence. Il suffit d’avoir le bon ruban adhésif pour le travail à effectuer et de savoir comment l’utiliser. Voici ce que vous devez savoir sur les types courants de ruban adhésif pour fuites de tuyaux et les différents types de réparation auxquels ils sont destinés.

Qu’est-ce que le ruban adhésif pour tuyaux ?


Il existe deux types de ruban adhésif couramment utilisés pour réparer les fuites de tuyaux : le ruban adhésif pour filetage de tuyaux et le ruban adhésif en silicone. Tous deux sont généralement disponibles dans les quincailleries et ont des applications différentes :

Ruban adhésif pour filetage de tuyau
Vous connaissez peut-être le ruban de filetage des tuyaux comme “ruban d’étanchéité”, “ruban de PTFE”, “ruban de téflon” ou “ruban de plombier”. Il est utilisé pour aider à créer un joint étanche entre les joints de plomberie, ainsi que pour lubrifier la connexion entre les joints afin de rendre le filetage plus lisse et le démontage plus facile.

Ruban de silicone
Le ruban de silicone est également appelé “ruban auto-amalgamant” ou “ruban auto-fusible”, car il est uniquement autocollant. Contrairement aux autres rubans, il n’adhère pas vraiment au tuyau, mais seulement à lui-même. Le ruban de silicone peut être enroulé autour d’une fuite de tuyau pour former un joint temporaire fiable, durable et étanche.

Quand dois-je utiliser chaque ruban pour fuite de tuyau ?


Comme indiqué ci-dessus, le filetage des tuyaux et les rubans en silicone ont des applications très différentes. Le ruban adhésif pour filetage de tuyau ne fonctionnera pas efficacement sur les fuites de tuyaux sans joint, et vous ne devez jamais appliquer de ruban silicone sur le filetage de votre tuyau. Veillez plutôt à n’utiliser chaque ruban que pour son application correcte :

Fuites de joints
Si les joints de votre tuyau fuient, c’est probablement soit parce que la connexion entre eux s’est desserrée, soit parce que le ruban ou le mastic de scellement de la connexion est usé. Le ruban adhésif pour filetage de tuyau peut aider à résoudre ces deux problèmes. Si vous constatez que la fuite de votre tuyau provient d’un joint, vous devriez vous procurer du ruban adhésif pour filetage de tuyau.

Fuites par fracture
Les fractures et autres fuites se produisent lorsque les tuyaux sont endommagés d’une manière ou d’une autre. Si la fuite provient clairement du milieu d’un tuyau de plomberie, plutôt que d’un joint, il s’agit probablement d’une fracture. Un ruban de silicone peut aider à former un joint étanche temporaire pour empêcher l’eau de fuir pendant que vous cherchez une solution permanente. Un tuyau fileté ne permet pas d’obtenir ce résultat de manière efficace et ne doit pas être utilisé.

Pour résumer :

Utilisez du ruban adhésif pour filetage de tuyau sur les joints qui fuient
Utiliser du ruban de silicone sur les fuites de fracture sur les tuyaux eux-mêmes
Comment utiliser le ruban adhésif contre les fuites de tuyaux ?
Le ruban adhésif pour tuyaux est très facile à utiliser. Suivez ces instructions :

Ruban adhésif pour fuites de tuyaux sur les joints qui fuient
Pour réparer un joint qui fuit, vous utiliserez du ruban adhésif pour filetage de tuyau pour remplacer le joint usé entre les joints. Pour ce faire, vous devez déconnecter le raccord lui-même et enrouler le ruban autour du filetage du tuyau. Tout d’abord, fermez l’eau. Ensuite, dévissez le joint de tuyau qui fuit. Faites attention à la façon dont vous devez tourner le tuyau pour le visser et le dévisser du joint.

Ensuite, enlevez le joint usé et commencez à appliquer le ruban adhésif autour du filetage du tuyau. Enroulez le ruban autour du filetage dans le sens opposé à celui dans lequel vous allez revisser le tuyau. Enroulez le ruban autour du filetage quatre à six fois, en commençant par le deuxième filetage en partant du bas. Veillez à ce que le ruban soit bien ajusté au filetage. Une fois que vous avez enroulé le tuyau jusqu’à son extrémité, revissez le tuyau dans le joint et vérifiez l’étanchéité.

Ruban de silicone pour les fuites dues à des fractures
Ce processus est encore plus simple. Localisez la fuite et, lorsque vous êtes absolument sûr de savoir où elle se trouve, fermez l’eau. Séchez la zone du tuyau autour de la fuite aussi bien que possible et commencez à enrouler le ruban adhésif autour de la fuite. Enroulez le ruban aussi serré que possible, en le faisant se chevaucher plusieurs fois. Donnez-vous une marge de manœuvre supplémentaire en enroulant également le ruban autour de la fuite. Assurez-vous que le joint que vous créez est aussi serré que possible sur le tuyau pour obtenir le meilleur résultat.

Le ruban adhésif pour fuites de tuyaux peut-il réparer une fuite pour de bon ?


Le ruban adhésif pour tuyaux est souvent utilisé pour accomplir la même tâche que celle pour laquelle vous venez de l’utiliser et peut durer des années. Tant que le joint ne fuit pas, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une solution à long terme (même si elle est finalement temporaire). Le ruban de silicone, en revanche, ne doit être utilisé qu’à titre temporaire, le temps de rechercher des solutions plus permanentes. Vous devez utiliser du ruban de silicone pour éviter qu’une fuite ne s’aggrave ou ne gaspille davantage d’eau pendant que vous appelez un plombier – jamais comme réparation permanente d’une fuite.

Dans l’ensemble, le ruban adhésif pour fuites de tuyaux est une solution étonnamment légitime et utile à de nombreux problèmes de plomberie. En fait, remplacer vos joints d’étanchéité par du ruban adhésif pour tuyaux est un excellent projet de bricolage facile que vous pouvez réaliser pour aider à préserver la santé de votre plomberie.

Si vous collez du ruban adhésif sur une fuite ou si vous ne parvenez pas à obtenir le joint adéquat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *