Comment éviter le refoulement des eaux usées ?

Assainissement d’appoint
Demandez à 10 propriétaires quelle est leur plus grande crainte en matière de plomberie, et 9 sur 10 diront la même chose : le refoulement des eaux usées. Les urgences sanitaires sont déjà assez effrayantes lorsqu’elles ne concernent pas les déchets humains. Malheureusement (et nous détestons être les porteurs de cette nouvelle ici)… c’est parfois le cas.

Heureusement, les problèmes de plomberie vraiment effrayants ont aussi tendance à être relativement faciles à éviter. La meilleure façon d’éviter les refoulements d’égouts est d’apprendre pourquoi ils se produisent. D’abord, vous apprenez ce qu’il faut éviter, et ensuite… vous l’évitez ! Cela étant dit, la plupart des problèmes d’égouts surviennent pour l’une des trois raisons suivantes.

Ne pensez pas non plus que vous êtes en sécurité simplement parce que vous n’avez pas d’arbres partout dans votre cour. Les racines peuvent voyager loin. En fait, le refoulement de vos eaux usées aurait pu se produire à cause des racines errantes des arbres de votre voisin ! Des inspections et un entretien réguliers sont les moyens les plus simples de protéger votre maison contre les racines des arbres.

Bouchons
C’est la cause la plus fréquente de refoulement des eaux usées. Vous ne croiriez pas les choses que les gens essaient de jeter dans leurs toilettes. Beaucoup de ces choses (évidemment) n’ont pas vraiment leur place dans des toilettes. Serviettes en papier, graisse, poissons rouges bien malmenés, etc. Le problème, c’est que lorsque vous jetez dans vos toilettes des choses que vos tuyaux ne peuvent pas supporter, vos tuyaux… ne peuvent pas les supporter. C’est comme ça que les bouchons se produisent.

Si vous ne remarquez le colmatage que d’un seul appareil, cela signifie que le colmatage est probablement limité à un seul ensemble de tuyaux. C’est une bonne nouvelle ! Mais si vous remarquez un refoulement des eaux usées dans tous les luminaires de votre maison, alors le bouchon se trouve dans votre conduite d’égout principale. C’est un problème grave, et vous aurez besoin d’une aide professionnelle pour le résoudre. Mais avant que cela n’arrive, vous devez essayer d’éviter les bouchons d’égout en premier lieu. Faites attention à ce que vous chassez, ne versez jamais de graisse chaude dans les égouts et utilisez votre broyeur à ordures avec discrétion !

Une canalisation d’égout effondrée


Rien ne dure éternellement, et cela inclut votre réseau d’égouts. Selon l’âge de votre maison, vos canalisations d’égout peuvent être construites avec des matériaux obsolètes. De nos jours, la plupart des canalisations d’égout sont fabriquées à partir de matériaux plastiques durables et résistants. Cela n’a pas toujours été le cas.

Les maisons plus anciennes ont généralement des canalisations en fonte ou en argile. Ces matériaux peuvent se désintégrer et s’user avec le temps jusqu’à ce qu’ils se cassent ou même s’effondrent. Lorsque vos canalisations d’égout s’effondrent, les eaux usées qu’elles traitent n’ont nulle part où aller ; elles remontent donc. Si vous êtes inquiet au sujet de votre réseau d’égouts, vous pouvez le faire inspecter par un professionnel à tout moment. Des experts peuvent déterminer de quoi est faite votre canalisation et détecter les problèmes avant qu’ils n’infligent de graves dommages.

Si vous pouvez éviter ces trois problèmes, vous devriez pouvoir éviter le refoulement des eaux usées. C’est ce que vous voudrez faire. Si vous avez besoin d’aide pour couper des racines d’arbres, déblayer des bouchons ou inspecter votre conduite d’égout, faites-le nous savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *