Comment enlever le silicone de la baignoire

Retirer le silicone de votre bain est plus facile qu’il n’y paraît. Mettez-vous au travail et suivez les recommandations.

Garder sa maison en parfait état est une tâche compliquée sans entreprise de plomberie, car il faut s’occuper de nombreux aspects. Le nettoyage et l’entretien de la salle de bains exigent beaucoup de temps et de dévouement car, en raison de la présence continue d’eau et de savon, il est facile pour ses éléments de se salir ou de se détériorer, et de présenter un aspect peu attrayant.

Le silicone dans les joints cause souvent plus d’un mal de tête lorsqu’il s’agit de nettoyer la douche, car il noircit relativement facilement et se détache souvent de façon si irrégulière qu’on se demande pourquoi quelqu’un l’a mis là.

Des mains d’homme enlevant le silicone de la baignoire avec un cutter.

À quoi sert le silicone pour baignoire ?

L’application de silicone sur les joints de baignoire est le moyen le plus efficace d’éviter les fuites d’eau qui, si elles se produisent continuellement, peuvent finir par provoquer une fuite chez votre voisin ou un problème d’humidité et de moisissure dans votre salle de bains.

  • Quand changer le silicone d’une douche

Pour avoir une salle de bains étincelante et, surtout, pour éviter les pannes, il faut prêter attention à l’état du silicone. En plus d’enlever la saleté pour qu’elle ne perde pas sa couleur naturelle à cause de la présence constante d’eau et de l’effet des savons, nous devons l’observer de temps en temps pour détecter le moment où il est nécessaire de l’enlever et d’en mettre une nouvelle.

Ce sont les signes que vous devez vous mettre au travail :

Il a des taches noires qui ne s’enlèvent pas facilement.

Elle est sèche et craquelée.

Il a commencé à se soulever et une partie des articulations n’est pas couverte.

Comment retirer le silicone de la baignoire ?

Une fois qu’il est clair que l’ancien silicone de votre douche doit être retiré, la meilleure chose à faire est de ne pas laisser passer le temps. Ne vous inquiétez pas, c’est une réparation qui ne prendra pas beaucoup de temps et, qui plus est, elle est très facile !

Outils et matériaux pour le retrait du silicone

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail. Assurez-vous que vous avez :

Produit spécial pour ramollir le silicone.

Éponge.

Brosse.

Spatule.

Coupeur.

Tissu.

Comment retirer le silicone, étape par étape

Maintenant que vous êtes prêt, n’attendez pas plus longtemps. Mettez vos gants et vous aurez fini avant même de vous en rendre compte, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Nettoyez la zone où se trouve le silicone avec un chiffon et séchez-la soigneusement avant de continuer.

Vous pensez probablement pouvoir l’enlever en tirant sur les morceaux qui ont commencé à se décoller, mais ne faites pas cette erreur car cela prendra beaucoup plus de temps. Pour le faire comme un pro, utilisez un cutter pour décoller les zones collantes et retirez-les petit à petit.

Une fois que vous en aurez retiré la plus grande partie, il restera des résidus collés aux carreaux et à la baignoire. Pour les éliminer complètement, appliquez le produit adoucissant avec sa brosse et laissez-le agir pendant le temps indiqué dans les instructions du fabricant.

Une fois que le dissolvant a fait effet, il sera très facile d’enlever les restes à l’aide d’une spatule. Utilisez-la avec précaution pour ne pas rayer le carrelage et surtout la baignoire, car vous pourriez provoquer une panne importante.

Terminez le nettoyage des joints avec une brosse et rincez abondamment à l’eau.

Comme vous pouvez le constater, en seulement 5 étapes, vous avez retiré le silicone endommagé de votre baignoire, mais que faites-vous maintenant ? Comme vous l’avez peut-être deviné, vous devez réappliquer le produit pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les fissures. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

Utilisez un silicone anti-moisissure et, si possible, un fongicide.

Attendez que la zone soit complètement sèche.

Utilisez du ruban de masquage pour délimiter la surface afin que le produit n’adhère qu’aux joints. Ne le retirez pas avant qu’il ait séché.

Appliquer le silicone à l’aide d’un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *