Retirer le silicone de votre bain est plus facile qu’il n’y paraît. Mettez-vous au travail et suivez les recommandations.
Garder sa maison en parfait état est une tâche compliquée sans entreprise de plomberie, car il faut s’occuper de nombreux aspects. Le nettoyage et l’entretien de la salle de bains exigent beaucoup de temps et de dévouement car, en raison de la présence continue d’eau et de savon, il est facile pour ses éléments de se salir ou de se détériorer, et de présenter un aspect peu attrayant.
Le silicone dans les joints cause souvent plus d’un mal de tête lorsqu’il s’agit de nettoyer la douche, car il noircit relativement facilement et se détache souvent de façon si irrégulière qu’on se demande pourquoi quelqu’un l’a mis là.
Des mains d’artisan professionnel enlevant le silicone de la baignoire avec un cutter.
À quoi sert le silicone pour baignoire ?
L’application de silicone sur les joints de baignoire est le moyen le plus efficace d’éviter les fuites d’eau qui, si elles se produisent continuellement, peuvent finir par provoquer une fuite chez votre voisin ou un problème d’humidité et de moisissure dans votre salle de bains.
- Quand changer le silicone d’une douche
Pour avoir une salle de bains étincelante et, surtout, pour éviter les pannes, il faut prêter attention à l’état du silicone. En plus d’enlever la saleté pour qu’elle ne perde pas sa couleur naturelle à cause de la présence constante d’eau et de l’effet des savons, nous devons l’observer de temps en temps pour détecter le moment où il est nécessaire de l’enlever et d’en mettre une nouvelle.
Ce sont les signes que vous devez vous mettre au travail :
Il a des taches noires qui ne s’enlèvent pas facilement.
Elle est sèche et craquelée.
Il a commencé à se soulever et une partie des articulations n’est pas couverte.
Comment retirer le silicone de la baignoire ?
Une fois qu’il est clair que l’ancien silicone de votre douche doit être retiré, la meilleure chose à faire est de ne pas laisser passer le temps. Ne vous inquiétez pas, c’est une réparation qui ne prendra pas beaucoup de temps et, qui plus est, elle est très facile !
Outils et matériaux pour le retrait du silicone
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail. Assurez-vous que vous avez :
Produit spécial pour ramollir le silicone.
Éponge.
Brosse.
Spatule.
Coupeur.
Tissu.
Comment retirer le silicone, étape par étape
Maintenant que vous êtes prêt, n’attendez pas plus longtemps. Mettez vos gants et vous aurez fini avant même de vous en rendre compte, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Nettoyez la zone où se trouve le silicone avec un chiffon et séchez-la soigneusement avant de continuer.
Vous pensez probablement pouvoir l’enlever en tirant sur les morceaux qui ont commencé à se décoller, mais ne faites pas cette erreur car cela prendra beaucoup plus de temps. Pour le faire comme un pro, utilisez un cutter pour décoller les zones collantes et retirez-les petit à petit.
Une fois que vous en aurez retiré la plus grande partie, il restera des résidus collés aux carreaux et à la baignoire. Pour les éliminer complètement, appliquez le produit adoucissant avec sa brosse et laissez-le agir pendant le temps indiqué dans les instructions du fabricant.
Une fois que le dissolvant a fait effet, il sera très facile d’enlever les restes à l’aide d’une spatule. Utilisez-la avec précaution pour ne pas rayer le carrelage et surtout la baignoire, car vous pourriez provoquer une panne importante.
Terminez le nettoyage des joints avec une brosse et rincez abondamment à l’eau.
Comme vous pouvez le constater, en seulement 5 étapes, vous avez retiré le silicone endommagé de votre baignoire, mais que faites-vous maintenant ? Comme vous l’avez peut-être deviné, vous devez réappliquer le produit pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les fissures. Pour ce faire, suivez les conseils suivants : Utilisez un silicone anti-moisissure et, si possible, un fongicide. Attendez que la zone soit complètement sèche. Utilisez du ruban de masquage pour délimiter la surface afin que le produit n’adhère qu’aux joints. Ne le retirez pas avant qu’il ait séché.
Comment choisir le bon silicone
Le silicone est un produit élastique et résistant largement utilisé dans le bricolage et la construction pour le collage et l’étanchéité. Grâce à ses propriétés, il est idéal pour assembler les joints des matériaux exposés aux changements de température ou d’humidité, comme les fenêtres, les salles de bains et les cuisines.
Son élasticité signifie qu’il ne se déforme pas et absorbe les petits mouvements entre les matériaux assemblés dus aux changements de température ou aux vibrations. Le silicone a une grande capacité d’adhésion entre de nombreux types de matériaux tels que le bois, le verre ou la céramique. En outre, grâce à sa grande stabilité chimique, il est résistant aux agents extérieurs tels que l’oxygène, la lumière et l’humidité.
Si vous devez assembler deux matériaux, sachez qu’il existe plusieurs types de silicone et choisissez le plus adapté à vos besoins. Voici quelques-uns des produits que vous pouvez trouver leurs caractéristiques et leurs utilisations.
Types de silicones
Silicone acétique. Il est idéal pour l’étanchéité des salles de bains, des bacs à douche, des baignoires, des toilettes, des cuisines et des fenêtres. Il résiste aux moisissures, aux rayons UV, aux agents atmosphériques et aux produits de nettoyage courants. Peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Adhère à divers types de matériaux tels que le bois et le métal peints, la céramique, le verre et la plupart des plastiques. Il a une faible élasticité, ce qui fait qu’il ne peut pas être peint.
Silicone acétique
Le silicone neutre SL650 est idéal pour l’étanchéité haute performance des joints de dilatation et de raccordement dans la construction, l’industrie et la menuiserie en aluminium, métaux, PVC et bois. Résistant aux rayons UV et aux agents atmosphériques. Peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Elasticité et adhérence maximales sur tous types de matériaux tels que le métal, le verre, la céramique, la pierre, le ciment, le bois, le polycarbonate, le PCV, le méthacrylate, l’ABS, la fibre de verre et les plastiques. Ne peut être peint.
Silicone neutre
SP 101, étanchéité et collage. Pour l’étanchéité des toits, des lucarnes, des gouttières, des terrasses, des charpentes et des joints en général avec jusqu’à 25% de mouvement. Idéal également pour le collage élastique de panneaux, de revêtements généraux, de plinthes, de carreaux et d’éviers. Adhère à de nombreux types de matériaux tels que le métal, le verre, la céramique, le marbre, la brique, le béton, la pierre, le bois, le polycarbonate, le PVC, l’ABS et la fibre de verre. Il a une forte adhérence immédiate. Il peut être appliqué sur des surfaces humides, à l’intérieur comme à l’extérieur. Résistant aux UV et aux intempéries. Peinturable.
Produit d’étanchéité SP101
Silicone spécial salle de bains – plus de moisissures. Pattex Baño Sano No Mas Moho est un silicone sanitaire de première qualité, protégé contre les moisissures, pour la finition et l’étanchéité des joints dans la salle de bains. Il se caractérise par sa capacité à résister au contact avec l’eau 1 heure seulement après son application. Il est recommandé pour l’étanchéité des joints de baignoires, douches, lavabos, plans de travail, pieds de lavabos, toilettes, meubles, écrans de douche, etc. Il a une bonne adhérence sur les matériaux les plus courants de la salle de bains tels que : céramique émaillée ou émaillée, porcelaine, verre, bois, fibre de verre, aluminium anodisé, acier inoxydable…
Pattex : plus de moisissure
Silicone pour barbecues et cheminées. Il s’agit d’un silicone résistant à la chaleur. Il peut adhérer aux matériaux exposés en permanence à des températures élevées et à des variations extrêmes de température comme, par exemple, les cheminées, la vitrocéramique, les dos de four… Il est peinturable, inodore et résistant au feu direct. Il est recommandé pour le scellement et le collage des tubes de four, des mécanismes de chauffage, des dos de four et des plaques de cuisson en céramique.
Silicone pour barbecues et cheminées
Vous devez appliquer du silicone à la maison ou au travail et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ce lien pour lire quelques recommandations. Nous vous expliquons également ici quelques conseils de nettoyage pour obtenir un résultat impeccable.
