Comment déboucher une baignoire?

Le moyen le plus efficace de déboucher un drain de baignoire est d’utiliser un piston de cuvette pour forcer le blocage. Retirez la crépine et le bouchon de votre baignoire, remplissez la baignoire de quelques centimètres d’eau et plongez avec force et de façon continue jusqu’à ce que le blocage sorte du drain.

Il existe plusieurs moyens efficaces de déboucher les bouchons de la baignoire. Vous pouvez même débloquer certains petits problèmes de baignoire simplement en nettoyant la crépine ou le bouchon ! Toutefois, pour les bouchons profonds et importants, nous vous recommandons d’utiliser un piston de baignoire. C’est le procédé que suivent nos experts pour plonger les baignoires bouchées, étape par étape :

1)Obtenez ce dont vous avez besoin
Pour déboucher le drain de votre baignoire, vous aurez besoin de chacun des outils suivants :

Un seau ou une tasse (pour vider l’eau)
Un tournevis
Gants en caoutchouc
Serviettes ou vieux chiffons
Un piston de tasse
Nous vous recommandons également de mettre chacun des éléments suivants avant de commencer :

Lunettes de protection
Bottes en caoutchouc
Un tablier en plastique ou des vêtements que vous n’avez pas peur de mouiller

  1. Vider toute eau stagnante
    S’il y a de l’eau stagnante dans votre baignoire, videz-la avant de commencer. Utilisez une tasse ou un seau pour retirer l’eau et la verser dans un égout voisin.
  2. Retirez la crépine et le bouchon
    La plupart des drains de baignoire sont équipés de crépines et/ou de bouchons pour empêcher les cheveux et autres débris de tomber dans le drain. Pour déboucher correctement le tuyau d’évacuation de la baignoire, vous devez les enlever. Vous pouvez peut-être retirer un bouchon manuellement par un artisan du 8eme, mais la plupart des crépines sont fixées au trou d’évacuation avec une seule vis. Retirez cette vis pour sortir la crépine directement de l’orifice d’évacuation.
  3. Ajoutez quelques centimètres d’eau chaude à la baignoire
    Si votre baignoire ne s’écoule pas après avoir retiré la crépine, c’est que l’écoulement est vraiment bouché. Avant de commencer à déboucher, utilisez le robinet de la baignoire pour ajouter plusieurs centimètres d’eau chaude dans la baignoire. Ajoutez suffisamment d’eau pour submerger la tête du piston de la tasse que vous utiliserez lorsque vous la placerez au-dessus de l’écoulement. Cette eau vous aidera à générer la pression et la succion nécessaires pour retirer le bouchon du drain de votre baignoire.

REMARQUE : plonger une baignoire est un processus salissant, et vous risquez de vous éclabousser avec de l’eau sale pendant le processus. Nous vous recommandons de mettre des bottes en plastique antidérapantes, des lunettes de protection adéquates et un tablier en plastique avant de commencer.

  1. Utilisez un piston à tasse sur le drain
    Les pistons à coupelle sont les pistons “conventionnels” que vous imaginez probablement lorsque vous pensez aux pistons. Assurez-vous que le piston que vous utilisez ne contient pas de bride et qu’il peut donc s’adapter parfaitement à la surface plane de la baignoire qui entoure le drain.

Placez la tête du piston sous l’eau et au-dessus du drain pour former un joint bien ajusté. Tenez le piston à un angle de 90 degrés perpendiculairement au drain. Utilisez la poignée pour appuyer avec force sur la tête du piston, puis tirez vers le haut pour que la tête “reprenne” sa forme initiale. Répétez ce processus rapidement et de manière répétée pour 10 à 15 pompes, soit environ 30 secondes.

  1. Vérifier l’expulsion des débris
    Après 10 à 15 pompes, brisez le joint que vous avez créé au-dessus du drain en retirant le piston. Si vous réussissez à briser le bouchon, vous devriez voir de l’eau sale ou d’autres débris sortir du drain lorsque vous retirez le piston. En effet, la force que vous exercez sur le piston de la tasse est en fait destinée à tirer le bouchon de la bonde de votre baignoire vers le haut et hors du drain, plutôt que de le forcer à passer ou à le briser (c’est ainsi que fonctionne le plongeur des toilettes).
  2. Répétez l’opération 2 à 3 fois si nécessaire
    Après avoir brisé le sceau et laissé les débris se détacher, l’eau de votre baignoire devrait commencer à s’écouler normalement. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas encore dégagé le bouchon. Essayez de répéter ce processus deux ou trois fois jusqu’à ce que vous obteniez des résultats. Si vous essayez plusieurs fois et que vous ne parvenez pas à déboucher le bouchon, il est temps de passer à d’autres méthodes.

Ce processus devrait vous aider à éliminer tous les bouchons de baignoire, sauf les plus résistants. Si le plongeon ne vous convient pas, essayez d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude ou d’atteindre l’intérieur du drain avec un serpent ou une pince à plongeur. Si rien ne semble fonctionner, vous pourriez avoir un problème plus grave qu’un simple bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *