Le robinet de l’évier est l’un des robinets les plus utilisés dans toute la maison. Ses pièces ont donc tendance à s’user rapidement, à mal fonctionner ou à fuir. De plus, étant dans la cuisine, exposée aux changements de température, à la vapeur des ragoûts et à la graisse, elle peut subir des changements d’apparence et ne pas briller autant que vous le souhaiteriez. Pensez-vous qu’il est temps de la remplacer par une nouvelle ? Contactez le plombier du 8eme qui interviendra en moins de 30 minutes.
Pour changer le robinet de la cuisine, vous devez connaître les particularités du modèle que vous devez désinstaller et de celui que vous voulez installer et avoir les bons outils pour le faire.
Mains d’homme changeant un robinet de cuisine
Outils nécessaires pour changer un robinet de cuisine
Toute personne habituée aux tâches d’entretien de la maison aura une idée précise des outils nécessaires pour changer un robinet sans complications. Pour les novices en la matière, nous détaillons les outils incontournables pour accomplir cette mission :
Clé à molette.
Écrou de fixation.
Vis de fixation.
Clé à douille ou tournevis.
Bien entendu, avant de vous mettre au travail, vous devez acheter le robinet qui vous plaît et vous assurer que vous disposez de tous les éléments nécessaires à son installation. Vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles actuellement sur le marché, principalement :
Robinets de comptoir ou muraux.
Robinetterie avec bec haut, extensible, articulé ou pivotant.
Robinets à levier unique, à deux poignées ou activés par capteur.
Quel que soit le type que vous choisissez, vous devrez suivre les mêmes étapes pour l’installer. Il suffit de faire attention aux connexions et aux spécifications du fabricant, qui ne doivent jamais être négligées. Il n’y a qu’une seule exception : les robinets muraux, qui, de par leur nature, nécessitent un montage différent.
Comment changer un robinet de cuisine, étape par étape
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous avez lu les instructions relatives à votre nouvel appareil, il est temps de retrousser vos manches et de vous mettre au travail. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons pas à pas comment procéder :
Fermez le robinet d’arrêt : ce point est très important pour éviter que la cuisine ne soit inondée. Ouvrez les robinets après les avoir fermés pour vider complètement les tuyaux. C’est le seul moyen d’être sûr de ne pas être mouillé.
Démontez les tuyaux de l’ancien robinet pour l’enlever : à l’aide de la clé, desserrez les écrous avec lesquels ils sont fixés au mur. Utilisez le tournevis ou la clé à douille pour retirer la vis qui le relie à l’évier. Les écrous et la vis se trouvent tous deux sur la face inférieure de l’évier.
Installez le support et l’écrou : serrez pour fixer et assurez-vous que le dispositif est dans la bonne position, c’est-à-dire avec le bec verseur centré dans l’évier.
Ouvrez à nouveau le robinet d’arrêt et vérifiez que le robinet fonctionne et qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau des joints.
Comment remplacer un robinet mural
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces étapes, très simples, ne sont utiles que pour changer un robinet de cuisine installé dans l’évier. Si vous avez opté pour un robinet mural, veillez à.. :
Scellez le raccordement aux prises murales avec du téflon ou de la corde de chanvre.
Accrochez la partie correspondant à la commande en vissant les écrous.
Placez les garnitures pour couvrir les écrous.
Vissez le robinet.
Vérifiez qu’il est correctement installé.
La tâche se compliquera si vous remplacez un robinet de comptoir par un robinet mural, car vous devrez percer des trous et cacher les tuyaux. En conclusion : vous devrez avoir des compétences en plomberie et même en maçonnerie.