À quelle fréquence dois-je nettoyer mes conduits d’air ?

Nettoyage des conduits d’air
La rapidité avec laquelle vos conduits d’air se salissent dépend de plusieurs facteurs, notamment la fréquence d’utilisation de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, la taille et l’âge de votre maison, la fréquence de remplacement de vos filtres à air, etc. En moyenne, les experts recommandent de nettoyer vos conduits d’air au moins une fois tous les 3 à 5 ans.

Selon toute vraisemblance, vous ne nettoyez pas vos conduits d’air aussi fréquemment. Contactez notre plombier de Paris 8 pour tout conseil. En fait, vous ne savez peut-être même pas à quand remonte la dernière fois que quelqu’un les a nettoyés. Vous vous demandez peut-être même : “Si je n’ai pas eu de problèmes avec mes conduits d’air jusqu’à présent, pourquoi les nettoyer ? Nous répondrons ci-dessous à certaines de vos questions et préoccupations concernant le nettoyage de vos conduits d’air :

Pourquoi devrais-je nettoyer mes conduits d’air ?


L’Agence pour la protection de l’environnement vous recommande de nettoyer vos conduits si vous avez l’un des problèmes suivants :

Il y a une croissance importante de moisissures sur certaines parties de vos systèmes de chauffage et de refroidissement
Vos conduits sont infestés de parasites comme les rongeurs ou les insectes
Vos conduits sont bouchés par une accumulation excessive de poussière ou d’autres débris
Les accumulations de moisissures, de poussière et d’autres particules dans vos conduits feront circuler l’air de votre maison au fur et à mesure que l’air passera devant eux. Ces particules ne sont pas nécessairement dangereuses pour votre santé, mais elles peuvent exacerber des problèmes existants, tels que les allergies ou l’asthme.

Gardez à l’esprit que ces problèmes sont probablement les symptômes de problèmes plus importants sans rapport avec le soin des conduits. Si vous ne résolvez pas ces problèmes sous-jacents, ces symptômes réapparaîtront indépendamment du nettoyage des conduits.

Que puis-je faire pour protéger mes conduits d’air entre deux nettoyages ?


Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour mieux protéger vos conduits d’air de la contamination entre deux nettoyages. Il s’agit notamment de

Assurez-vous que vous utilisez les meilleurs filtres possibles proposés par le fabricant de votre fournisseur de CVC
Changer vos filtres régulièrement
Inspecter régulièrement vos conduits pour s’assurer que l’air ne contourne pas les filtres par des interstices ou des raccords lâches
Lors de l’entretien de la climatisation, veillez à nettoyer les bacs de récupération et les serpentins de refroidissement
Passez régulièrement l’aspirateur et la poussière dans votre maison
D’où vient cette estimation sur trois à cinq ans ?
Le fait de le faire tôt ou tard dépend des besoins de votre maison. Si vos conduits font beaucoup de travail sans arrêt, vous préférerez peut-être les faire nettoyer plus fréquemment.

Si vous constatez que vos conduits doivent être nettoyés plus fréquemment que cela, alors vous avez probablement un problème plus important à régler. Il se peut qu’il y ait des fuites ou des brèches dans le système qui laissent entrer de la poussière et de la saleté indésirables dans les composants intérieurs. Dans ce cas, nous vous recommandons d’engager un spécialiste en CVC pour inspecter votre système de CVC. Il sera en mesure de vous dire ce qui ne va pas et comment le réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *